top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Le Noël de Mia - Valérie Delahaye 🎅

Bonjour tout le monde ! 🎅


Noël approche ! Dans un mois, à peu près, l’ambiance sera aux cadeaux, aux décorations scintillantes, aux étoiles dans les yeux des enfants et aux chants carillonnant… comme dans cette belle histoire de Valérie Delahaye, que j’ai eu la chance de remporter lors d’un calendrier de l’Avent l’année passée.


Je tiens à remercier l’auteure pour sa générosité et pour m’avoir permis de découvrir une autre facette de sa plume. En effet, j’avais déjà lu une romance de cette autrice de talent, « Mon âme interdite » (voir ma chronique par ici). Ici, elle nous plonge dans l’univers magique et touchant de Mia, de sa maman, Rose, et de belles rencontres qu’elles feront alors qu’elles traversent un passage difficile de la vie.


Montage visuel

En effet, atteinte d’une leucémie récidivante, la petite Mia n’a plus que quelque temps à vivre. Puisqu’elle adore Noël, sa maman et elles déménagent à Chilliwack, une charmante bourgade canadienne où la fête du Père Noël dure toute l’année ! C’est là-bas qu’elles rencontrent Thomas et son papa. Entre les deux enfants, l’entente est rapide… de même que pour les deux parents. En l’espace de quelques jours, leurs vies à tous se voient chamboulée. C’est sans compter leurs familles respectives qui viennent s’en mêler… Comment vont se dérouler les derniers instants de Mia ? La magie de Noël parviendra-t-elle à adoucir les tensions familiales ? Qu’est-ce qui est le plus important dans une relation, qu’elle soit amoureuse ou amicale ? Je vous laisse lire cette histoire très touchante pour le découvrir !


J’ai adoré les personnages, tous aussi bien développés les uns que les autres. Nous avons leurs différents points de vue, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans leur quotidien. Les passages racontés par Mia sont très forts et la réalité de la maladie vécue est bien retranscrite, sans pour autant entrer dans les détails ni dans le pathos. J’ai également apprécié d’avoir l’histoire et le vécu de Rose, un point de vue adulte peu commun, auquel j’ai pu m’identifier.


La magie de Noël et l’ambiance de Chilliwack – cette charmante bourgade existe vraiment ! – est parfaitement mise en scène et m’a donné envie de croire à toute cette belle magie.


La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle donne à voir un nouvel aspect de son talent et nous immerge toujours autant dans ses décors, ses dialogues et ses passages narratifs dynamiques.


Pour conclure, « Le Noël de Mia » est une histoire de Noël très touchante et originale par les thématiques qu’elle aborde. Cela nous change des clichés de ce genre littéraire et nous fait nous poser beaucoup de questions. La magie de Noël est omniprésente et nous fait rêver l’espace d’un instant, le temps d’une rencontre entre quatre personnes qui étaient faites pour se rencontrer et avancer ensemble dans la vie, pour le meilleur et pour le pire. Je vous recommande vivement ce livre !


Couverture de "Le Noël de Mia" de Valérie Delahaye

bottom of page