top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Tous les phares de nos cœurs - Marie Le Vaillant 🌊

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous parle de mon dernier SP de l’année 2023. J’avais adoré le premier livre de cette auteure, « Les rêves ne s’envolent pas » (lire ma chronique) , et c’est avec grande joie que j’ai accepté de lire le second bébé de Marie Le Vaillant.


Montage visuel

« Tous les phares de nos cœurs », paru le 02 novembre 2023 aux éditions Sudarènes, nous plonge dans ce petit village de Bretagne que nous avons su apprécier dans le premier opus. Nous retrouvons, en filigrane, quelques personnages connus, mais c’est l’occasion de nous en faire connaître de nouveaux. Nous plongeons au cœur de la tourmente que vit une petite famille : Elea, adolescente, vient de perdre sa mère et voit son père se noyer dans sa perte ; Lucien, le père, tente de faire face au vent comme il peut ; et Armand, le grand-père, qui porte sa famille à bout de bras avec son corps malade. Dans cette tempête survient un véritable phare : Maelan, un homme perdu, brisé, mais d’une force et d’une résilience sans limites. Petit à petit, il va malgré lui remettre tout ce petit monde à flot… et bien plus encore.


L’auteure dresse le portrait de personnages très attachants et proches de nous. Gros coup de cœur pour Maelan qui est un personnage complet et complexe, mi-héros, mi-antagoniste, rongé par la culpabilité et parfois agaçant. Il n’en est pas moins humain et le rend encore plus intéressant. Elea, quant à elle, m’a rappelé celle que j’étais à 17 ans, avec des rêves plein la tête et de la musique plein le cœur.


À travers eux, elle aborde des thèmes universels et existentiels, tels que la résilience, le courage d’être soi, l’amour, l’amitié et le deuil. On se sent bien à la lecture de ce livre, même s’il traite de sujets parfois difficiles. C’est toujours avec humilité et bienveillance que l’auteure met en scène ces drames de la vie.


Les émotions sont omniprésentes dans le récit et on parvient facilement à s’identifier à ce que vivent les protagonistes. Il est rare que je les ressente aussi intimement et Marie a sans doute su toucher ma corde sensible.


La plume de Marie Le Vaillant est encore plus agréable à lire et j’ai beaucoup aimé retrouver ses métaphores très poétiques et troublantes de vérité, que l’on peut généraliser à tout un chacun. On se retrouve toujours dans ses mots si justes et profondément humains.


Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui m’a beaucoup émue et que je vous recommande vivement. Porté par une plume magnifique et traitant de sujets universels, portés par des personnages attachants, je suis sûre que ce roman vous plaira et saura vous émouvoir autant que moi.






Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Tous les phares de nos cœurs" de Marie Le Vaillant

bottom of page