top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Masse Critique Babelio : Anouk Le Pouvoir du Ténébron 🧪⚗️

Bonjour tout le monde ! 👩‍🔬


Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle Masse Critique, dans la catégorie Jeunesse cette fois-ci. Je tiens à remercier Babelio, ainsi que Lucca Éditions pour leur confiance et l’envoi de ce petit livre fort instructif.


Logo de la Masse Critique de Babelio

« Anouk Le pouvoir du Ténébron » s’adresse à un public de 9 à 12 ans et j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un enfant de cet âge pour découvrir ce mystérieux pouvoir. Anouk et ses camarades assistent à l’impact d’une petite météorite, bien vite récupérée par leur voisin, l’énigmatique Albert. Celui-ci, scientifique en soif de pouvoir, va se servir d’une sombre substance pour assouvir ses envies de vengeance. Anouk doit tout faire pour l’en empêcher, car le monde est en danger ! Mais, pour cela, elle va devoir comprendre ce « Ténébron » et l’importance de la chimie dans la vie de tous les jours. Pour la bande d’amis, c’est l’occasion de découvrir les différents éléments chimiques qui composent notre monde.


Il s’agit d’un projet porté par des étudiants en information et communication, soutenu par Terre des Sciences, un organisme culturel et scientifique de la Région Pays de la Loire. On a donc là un livre éducatif et pédagogique qui vise à informer sur les éléments chimiques, par le biais de la fiction.


Le livre est conçu en plusieurs parties, de manière à ce qu’il reste ludique et bien articulé. J’ai particulièrement apprécié la partie « expériences », où tout est très bien expliqué et donné avec des exemples concrets de la vie d’un enfant. Chaque mot de vocabulaire est reformulé pour être compris par un enfant.


En fin de livre, une interview d’un professionnel de la chimie est proposée. J’ai trouvé ça top, car cela peut donner envie d’en savoir plus sur ce métier. Un quizz est également présent pour s’assurer de la bonne compréhension de l’enfant et détruit les fausses croyances qui pourraient subsister après la lecture.


Les illustrations de Jessica Lambert sont très belles, colorées, adaptées au genre et au public cible. J’aurais apprécié qu’elles ne soient pas seulement illustratives, mais qu’elles illustrent davantage les phénomènes chimiques. Certains enfants comprennent et retiennent mieux par l’image, alors cela aurait pu être un plus !


Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec Anouk et ses amis et je pense que ce livre pourrait tout à fait plaire à un enfant de 9 à 12. Intéressant, bien construit et documenté, sans être trop scolaire, avec des héros proches du lecteur, il est également porté par de belles illustrations hautes en couleur.





Montage visuel

bottom of page