top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

[REPOST] Masse Critique Babelio : Courses au large - Olivier Bourbon

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

[REPOST 23/12/2021]


Bonjour à tous ! ⚓


Aujourd’hui, c’est une chronique un peu spéciale, car il s’agit d’un avis dans le cadre de la #MasseCritique de Babelio, catégorie « graphiques ». Après une sélection ardue des nombreux ouvrages proposés, « Courses au large » d’Olivier Bourbon, un très beau livre grand format nous plongeant au cœur des grandes courses nautiques, m’a été attribué.

Ceci est ma seconde expérience de Masse Critique et je suis ravie d’avoir eu la chance d’être retenue pour donner mon avis sur ce livre. Je tiens à remercier Babelio, la maison d’édition Vagnon, ainsi que l’auteur, Olivier Bourbon. ⛵



Au gré de cet ouvrage, je me suis replongée dans mes jeunes années où, moi aussi passionnée de voile, à bord de mon petit Opmimist, puis de mon catamaran, au fil des vagues méditerranéennes, je me rêvais Isabelle Autissier.

Ce beau livre grand format, à la couverture rigide et aux couleurs éclatantes, nous présente plus de 60 ans de courses maritimes de légende, de 1960 à 2021, avec des témoignages des plus grands de ce domaine, comme Eric Tabarly, Jean Le Cam ou Catherine Chabaud. Ils démontrent une réelle évolution et une modernisation de ce type de courses. Chaque course est détaillée, ainsi que ses moments forts et ses différents paramètres, ce qui nous permet de mieux imaginer l’ampleur de ces épreuves face à la mer et leurs records.

Le tout est sublimé par des photos poignantes et évocatrices de grandes aventures maritimes, montrant les navigateurs et leurs bateaux au cœur de l’action.


Ainsi, je recommande vivement cet ouvrage pour tout amateur de navigation, mais aussi pour les novices, qui souhaitent découvrir ce monde d’aventures et de défis au gré des éléments parfois déchaînés. Ce bel ouvrage témoigne de ces passionnés qui sont allés au bout de leurs rêves les plus fous ! C’est un magnifique livre à offrir ou à s’offrir ! 💗



Comments


bottom of page