top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Masse Critique Babelio : Si le soleil se dérobe - Nicole Dennis-Benn

Bonjour tout le monde ! 👋


On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique, pour laquelle je tiens à remercier les éditions de l’Aube et Babelio. Cette fois-ci, cette opération littéraire m’a fait découvrir un très beau roman, un coup de cœur dans lequel je me suis plongée et qui m’a happée tout au long de ses cinq cents et quelques pages.

Masse Critique Babelio

Je vais donc vous parler de « Si le soleil se dérobe » de Nicole Dennis-Benn. Il s’agit d’un roman issu du domaine étranger. L’auteure met en scène son héroïne, Patricia, dite Patsy, une jeune femme jamaïcaine pleine d’ambition. Comme beaucoup de ses compatriotes, elle cherche à rejoindre l’Amérique pour y retrouver une amie d’enfance expatriée. Jusque-là, vous me direz que l’intrigue peut paraître banale. Il n’en est rien, car il s’agit de l’histoire d’une femme, de son destin, même ! Il se dégage de ce roman.

LES PERSONNAGES

Patsy est très attachante et j’ai pu facilement m’identifier à cette femme, même si nous sommes peu semblables. Ainsi, elle est pour moi une excellente protagoniste de roman qui nous emporte dans son histoire et nous fait nous révolter en même temps qu’elle face à la réalité décevante à laquelle elle est confrontée. Nous avons envie qu’elle s’en sorte et qu’elle parvienne à être heureuse, en phase avec ses valeurs et son identité de femme. C’est une héroïne moderne et éminemment féministe.


Avec Patsy, c’est aussi l’occasion d’aborder l’histoire d’une vie, d’une amitié dotée d’une force phénoménale, transcendant le récit. L’homosexualité et le regard qu’y porte l’autre, dans un contexte où les personnages sont issus d’un milieu social et d’une culture particulière apporte un réel atout à l’intrigue. Ici encore, c’est l’occasion pour le lecteur de s’interroger et de se projeter dans ces destins hors du commun.


En filigrane se dessine alors le destin d’une autre femme : la fille de Patsy, restée en Jamaïque et qui cherche sa place au sein d’une nouvelle famille bien différente de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Nous grandissons en même temps qu’elle et traversons les tempêtes de l’adolescence et quête d’identité. Là aussi, la place et le rôle de la femme sont questionnés avec beaucoup de subtilité. Je ne vous en dis pas plus, car ce protagoniste fait rayonner une facette « cachée » de ce roman, une facette que je vous laisse le bonheur de découvrir.

LA PLUME DE L’AUTEURE

Je découvre la plume de madame Dennis-Benn avec délice. Elle reprend avec fluidité le patois jamaïcain sans pour autant nous perdre et parvient à faire ressentir une ambiance particulière. En peu de mots, avec des descriptions choisies, elle nous plonge dans cette Jamaïque pleine de couleurs et de sons, ainsi que dans cette Amérique tourmentée. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer toutes les scènes et n’ai pas constaté de longueurs dans la dynamique du récit, ce qui est un gros point fort selon moi.

POUR CONCLURE

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre et ses personnages féminins hauts en couleur qui incarnent une réalité bien souvent ignorée. L’auteure aborde une multitude de thématiques brûlantes et d’actualité, avec un style fluide et profondément humain.


« Si le soleil se dérobe » de Nicole Dennis-Benn sortira aux éditions de l’Aube le 08 septembre 2022. J’espère que ma chronique vous donnera envie de découvrir cette sortie littéraire à venir !


Montage SI le soleil se dérobe

Comments


bottom of page