top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Masse Critique Babelio : Poésie C’EST… cReVeZ le matelas des mots ! – jean-PieRRe BOBillOT

Bonjour tout le monde ! 👋


On se retrouve aujourd'hui pour la première Masse Critique de l’année pour Babelio !


Logo de la Masse Critique de Babelio

Et mon Dieu, qu’est-ce qu’elle était difficile à écrire, cette chronique ! Oui, je le dis : difficile. Pourquoi ? Car je ne sais pas que penser du livre. Cela ne m’empêche pas de remercier Babelio et les éditions de l’Atelier de l’Agneau pour l’envoi de ce livre et sa découverte pour le moins… déconcertante, éprouvante.


Au vu du titre, « Poésie C’EST… cReVeZ le matelas des mots ! – in(dé)finition(s), etc. – » (oui, oui, avec cette casse… et je ne peux rajouter les couleurs !), et de sa présentation, je m’attendais à de la poésie commune, avec des vers, des rimes, des alexandrins, du lyrisme, peut-être quelques calligrammes, tout ça… ! Que nenni, mon ami ! Autant dire que je ne m'y attendais pas ! 🤣




En deux mots, je pourrais décrire le livre de jean-PieRRe BOBillOT comme : « 🅹🅾ⓨⓔ🅤ⓧ 🅳é丂🅾🆁𝕯🆁🅔 ».


Joyeux, car il se dégage de ce (ces ?) texte une effervescence, un dynamisme, un désir de transcender le genre parfois trop normé, codifié qu’est la poésie.


Désordre, car l’auteur joue de la mise en page, de la casse, de la langue, de l’image, du dialogue, du monologue, de la typographie, de la couleur sur la couverture… Bref, il y a de tout… Tellement de tout que cela m’a semblé parfois brouillon, sans réel lien ni cohérence. Est-ce voulu ? Peut-être. Après tout, ce livre se veut Art des Mots. Autant innover et sortir des cases !


Ainsi, cela me pousse à la réflexion : qu’est-ce que la poésie et est-ce que tout peut être poésie ? Même des mots à la casse disparate, comme jetés sur le papier au hasard (au hasard, vraiment ?), à la forme et au fond que je n’ai su comprendre, qui m’a semblé sans lien aucun, avec tantôt des collages, tantôt des passages en anglais, des onomatopées, etc.


Oui, car là est le seul enjeu que j’ai saisi de ce livre : l’auteur tente de définir ou de montrer ce que peut être la poésie. Après tout, c’est ce que dit le titre et il porte à croire que, justement, ce genre ne peut être défini, d’où les libertés prises. Peut-être. Sans doute. Je ne sais pas. Non, vraiment. À la fin de ma lecture, je ne suis pas plus avancée…


Là est ma principale impression à la lecture de ce livre : je me sens bête, car je ne saisis pas le concept et ce que souhaite transmettre l'auteur. Ce n'est pas une impression super agréable, encore moins celle que je recherche à la lecture d'un livre.

🅱🆁🅴🅵, 🅼🅾🅸 🅿🅰🆂 🅲🅾🅼🅿🆁🅸🆂. 🤔



Alors, pourquoi 2.5 étoiles sur 5 ? Ce sont les 2.5 étoiles qui me laissent le bénéfice du doute, les 2.5 étoiles pour un juste milieu, entre les 5 étoiles de l’éclair de génie incompris et la seule étoile pour son côté « what the fuck » que je n’ai pas su comprendre.


Peut-être cet ouvrage atypique, expérimental (ce qui n'est pas une tare, loin de là !), conviendra-t-il aux esprits moins rigoureux et moins cartésiens que le mien. Peut-être que je le relirai dans une autre période où mon esprit sera plus réceptif à cette forme d’Art originale.


De là à vous le recommander, je ne sais pas. Vraiment ! Peut-être tenterez-vous l’expérience pour démentir ou approuver mon scepticisme, ou tout simplement vous laisser surprendre !



Montage

Comments


bottom of page