Bonjour, les gens qui lisent ! 📖
On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique ! Que de belles découvertes grâce à cette opération orchestrée par Babelio, que je remercie de plus belle à chaque réception !
Aujourd'hui, je vous parle « Ma mère, dieu et Litzie », le dernier roman de Roland Perez, sorti le 26 octobre 2023, aux éditions Les Escales.
L’auteur est avocat et animateur radio, tout en ayant fait quelques passages sur les planches. Je ne le connaissais pas du tout avant de lire son second livre autobiographique que voilà. Car il y a eu un premier opus à son histoire de vie, où il est toujours question de sa mère, de Dieu, mais de Sylvie Vartan. Mais revenons-en à Litzie. Qui est-elle ? Il s’agit de l’épouse du narrateur, ou plutôt de la Femme de sa Vie ! Et quelle femme ! Elle mérite bien un livre, effectivement !
Roland Perez nous raconte sa rencontre avec Litzie dès la faculté de Droit. Solaire, époustouflante et originale, elle n’aura de cesse de le surprendre et il ne peut que tomber amoureux d’elle. Dans un milieu où la religion juive domine, où les valeurs familiales sont très importantes, sa mère, l’inénarrable Esther, s’en mêle. On a là l’explication du titre.
C’est l’occasion pour l’auteur de rendre hommage à cette femme hors du commun, de la faire encore exister entre ses mots et de nous la faire connaître. Par sa plume juste, teintée d’humour et profondément humaine, il trace le portrait de celle qu’il a aimée avec beaucoup de tendresse.
Il aborde également des thématiques actuelles, bien que l’histoire se déroule quelques années en arrière, sur plus de trente ans si mes calculs sont bons. Il décrit admirablement bien la vie dans le Paris de ses années étudiantes et les valeurs de l’époque. Une plongée dans le temps pour, nous aussi, rencontrer Litzie.
J’ai beaucoup aimé découvrir sa vie et l’envers du décor de cette famille au cœur d’or, tout en passant un bon moment de lecture. Je vous le recommande vivement et je vais de ce pas dévorer le précédent ouvrage de Roland Perez.
Insightful analysis! Dive into Lost Mary MO20000 Pro for an enriched vaping experience.