Bonjour tout le monde ! 👋
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique et un gros coup de cœur ! Je vous parle de la dernière sortie des éditions du Gros Caillou : « La chanson blanche », un thriller de Grégoire Godinaud. Je tiens à remercier Babelio et l’éditeur de ce livre pour leur envoi et leur confiance.
Derrière ce titre énigmatique et musical se cache une affaire non résolue, et pas des moindres ! Un Boeing 777 disparu, dont on n’a retrouvé ni la carcasse ni les passagers. Le frère de l’un d’eux ne jette pas l’éponge et cherche à savoir ce qu’il s’est passé. L’enquête est reprise par une brigade dédiée à ce genre d’incidents d’aviation et, peu à peu, les mystères se démêlent. Mais notre héros est-il prêt à découvrir cette vérité tant attendue ? Surtout lorsque son destin et celui de sa famille se retrouvent mêlés à celui de sa meilleure amie, d’une journaliste et de chacun des passagers de cet avion ?
L’intrigue est très bien ficelée et les rebondissements s’enchaînent avec fluidité. Impossible pour moi de savoir ce qu’il va se passer, je me suis à chaque fois laissée surprendre par les tours et les détours de ce mystère et ces disparitions. L’auteur sème les indices au gré des pages, sans que l’on s’en aperçoive, pour que tout s’imbrique à la fin seulement, mais sans générer pour autant de frustration ou d’incompréhension. Bravo !
Les personnages sont très attachants et ont une psychologie approfondie, cohérente et bien définie, ce qui les rend d’autant plus humains, proches de nous et attachants. On a différents points de vue, ceux de quelques passagers de l’avion, triés sur le volet pour des raisons bien particulières. Ma préférence va à cette chère Barbara, et je vous laisse découvrir pourquoi. 😉
La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire et adaptée au genre. Il dépeint avec brio le caractère de chacun de ses protagonistes et dose savamment la narration et les dialogues. Avec cela, je n’ai eu aucune peine à me plonger dans cette enquête palpitante qui se laisse dévorer du premier au dernier mot.
Pour conclure, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette enquête dans le milieu de l’aviation, pour ses personnages attachants et pour la plume de l’auteur. Grégoire Godinaud est un auteur à suivre, digne des plus grands, croyez-moi ! J’espère qu’il nous réserve de prochaines belles surprises !
Comments