Masse Critique Babelio : L'impudence des chiens - Aurélien Ducoudray et Nicolas Dumontheuil
- Wendy Baqué
- 16 sept. 2022
- 3 min de lecture
Bonjour tout le monde ! 👋
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique ! Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Delcourt de m’avoir donné la possibilité de découvrir l’ouvrage dont il est question.

C’était un chouette défi pour moi, car ce n’est pas un livre ou un roman sur lequel je vais tenter de donner un avis objectif, mais une bande dessinée ! C’est une première pour moi et je dois avouer que je n’ai pas lu de BD depuis Maliki, Lou ! ou les magnifiques ouvrages de Cosey lorsque j’étais au collège. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ce genre de lecture, loin de là ! Juste que j’en ai perdu l’habitude depuis… alors quelle joie de se plonger dans cette histoire du temps de Molière et de La Fontaine ! Car oui, ce sont à ces deux illustres auteurs que j’ai pensé en premier lieu lorsque je me suis plongée entre les pages colorées de « L’impudence des chiens » d’Aurélien Ducoudray (scénario) et Nicolas Dumontheuil (dessins).
L'INTRIGUE ET LE CONTEXTE
Ambiance farce, comédie et opéra bouffe au temps de Louis IX et confrères, nous voici au cœur d’une histoire de couple, source de conflits, vieille comme le monde : l’occupation du lit conjugal et ce que l’on y fait… ou ce que l’on n’y fait pas, dans le cas présent. Car, tel est le problème : dans un milieu bourgeois, Madame se plaint que Monsieur ne la satisfait pas ! Et c’est bien là un motif de divorce, voyez-vous ? Ainsi, vous comprendrez que cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains et semble destinée à un public adulte. Vous serez prévenus ! (pitié, Instagram ou Facebook, ne bloquez pas ma publi à cause d’une simple petite pêche !)🍑
UN SUJET ACTUEL...
Mais n’est-ce qu’une problématique d’époque ? Il me semble que ce genre de questionnements et de « devoir conjugal » ou « obligation sexuelle » (avec des gros gros gros guillemets, hein !) est toujours au goût du jour pour certain.e.s, ce qui en fait une face éminemment actuelle. Non, ne niez pas avec impudence ! Nombre d’affaires de ce genre souffrent encore aujourd'hui, en France et ailleurs, de trop de laxisme et de flou juridique. Ainsi, comme le prévoit le résumé, cette notion taboue n’est pas encore le « champ de bataille du siècle à venir » ! Mais là n’est pas le propos… revenons à nos dessins et à nos bulles.
LES PERSONNAGES
Les personnages sont expressifs, amusants et bien cernés. Contre toute attente, les dialogues ne sont pas grossiers et reprennent bien le vocabulaire recherché et soutenu de l’époque. Cela en est presque poétique ! Ainsi, ces « Chiens » du titre n’ont d’impudent que ce qu’ils laissent à penser au lecteur.
LES DESSINS
Si l’intrigue semble assez simple et courue d’avance, ce sont les dessins qui la rendent plus vivante et attractive. Il est vrai que j’apprécie plutôt des dessins simples et doux. Ainsi, ceux de cette BD n’étaient pas à mon goût, mais ils sont tout à fait adaptés au genre et à l’histoire, remplis de couleurs, aux traits bien marqués, avec des visages expressifs à l’excès. Car oui, dans cette histoire, tout m’a bien semblé à l’excédent comme le veut le genre. Plus c’est gros, plus c’est drôle, plus on rit et plus le lecteur est satisfait !
CONCLUSION
Pour conclure, je dirais que c’était une belle découverte, mais sans plus, cette lecture ne m’ayant pas laissé un souvenir impénétrable (sans mauvais jeu de mots !). Je reste cependant persuadée que cette bande dessinée comique plaira à tout amateur du genre et de cette époque fantasque.
Résumé : Le Comte de Dardille est dans un bel imbroglio judiciaire ! Sa femme, Amélie de Figule l'accuse de renâcler à la besogne. Elle réclame donc le divorce et la moitié de sa fortune. Charge au facétieux marquis de préparer son ami le comte à l'épreuve du Congrès durant laquelle le malheureux devra, sous l'œil de Dieu, contenter bibliquement sa femme.
« Le lit conjugal sera sans coup férir le champ de bataille du siècle à venir. »
Une fable drôlatique rimée par Ducoudray et dessinée par les pinceaux amusés de Dumontheuil.
Pour se procurer la BD : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-impudence-des-chiens/album-l-impudence-des-chiens, sortie le 31 août aux éditions Delcourt.

Comments