Bonjour tout le monde !
On se retrouve pour une quatrième Masse Critique, cette fois-ci dans la catégorie « Non-fiction ». Je vous présente « 𝙵𝚒𝚗𝚊𝚕𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚞𝚜𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚏𝚘𝚛𝚖𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚙𝚛𝚘𝚏𝚎𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗𝚗𝚎𝚕𝚕𝚎 », un ouvrage collectif sous la direction de Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Antipodes pour leur envoi, leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Ce livre aborde les sujets de la formation professionnelle de manière générale, du lycée à l’apprentissage, en passant par le CAP, en dressant un état des lieux actuel avec des points de vue variés : économique, politique, historique, sociologique et anthropologique. Ce sont les deux derniers qui m’ont particulièrement intéressée du fait de ma propre approche de ce domaine.
Divers professionnels issus de milieux de recherche variés nous proposent alors, dans des chapitres dédiés, leurs regards croisés sur la formation professionnelle.
Je tiens tout d’abord à préciser que ce livre est, selon moi, à destination d’un public concerné par le sujet. C’est un ouvrage universitaire, présenté comme tel et à visée de recherche. Ainsi, il ne me semble pas accessible à tous. Des connaissances dans le domaine de la recherche et dans la formation professionnelle me semblent nécessaires à la compréhension de ce livre.
Toutefois, si, comme moi, vous êtes concernés par ce sujet, ce livre est fait pour vous ! En effet, j’ai suivi une formation initiale universitaire, avec un versant consacré à la recherche en sciences humaines et sociales et j’ai été formatrice pour adultes dans le domaine de la santé. Actuellement en reconversion professionnelle dans un tout autre domaine, cet ouvrage m’a donné des pistes de réflexion, à la fois en tant que personne concernée par une formation professionnelle et en tant que professionnelle de la formation.
La partie de Rafael Merino sur ce qui conduit les jeunes à la formation professionnelle m’a vraiment intéressée. La bibliographie est également bien renseignée pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs recherches et les annexes servent à compléter les propos des auteurs. Le fait que la majorité des auteurs exercent en Suisse (la maison d’édition l’est également) m’a permis de découvrir de nouvelles modalités de ce sujet.
Toutefois, il m’a manqué une certaine ouverture vers l’avenir de la formation professionnelle et quelques axes d'amélioration, comme j'ai l'habitude de le voir dans les ouvrages de ce genre. On aborde son histoire dans les premières parties, mais qu’en est-il des résultats des études et de nouveaux modèles de formation encore peu rependus ? Peut-être l’objet du livre n’était-il pas là, mais cela m’a vraiment manqué pour qu’il soit aussi complet que ce qu’il annonçait être. La formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle aurait aussi pu être mentionnée afin d’apporter une autre facette à cette multitude d’études.
Pour conclure, cette lecture a été une très belle découverte, ouvrant de nouveaux horizons de réflexion sur ce qu’est la formation professionnelle à travers ses facettes sociologiques, économiques et politiques dans différents pays. Pour public concerné par ce sujet, ce livre à caractère académique propose plusieurs études et points de vue sur ce domaine. J’ai appris beaucoup et actualisé mes connaissances avec la lecture de cet ouvrage de référence.
Vous pouvez vous procurer ce livre au format broché, sur le site des éditions Antipodes : https://www.antipodes.ch/produit/finalites-et-usages-de-la-formation-professionelle/
Comentarios