top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Masse Critique Babelio : Dernière chanson avant l'oubli - Mathieu Tazo

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle Masse Critique et un coup de cœur en prime ! Lorsque j’ai postulé, j’espérais tellement remporter ce livre et avoir la chance de le chroniquer ! Mille mercis Babelio !


Sans plus attendre, voici mon avis sur « Dernière chanson avant l’oubli » de Mathieu Tazo, chez Daphnis et Chloé éditions, sorti le 27 septembre 2023.


Logo de la Masse Critique Babelio

New York, de nos jours. Lazare rêve à ses vacances à Ithaca et se perd dans ses pensées et les conversations houleuses avec son frère, au volant de sa voiture de location, dans les embouteillages denses. Au hasard d’une rue, une jeune femme entre à l’arrière du véhicule et le prend pour son chauffeur Uber, réservé pour aller rendre une dernière visite à son père, en fin de vie dans un hôpital non loin d’ici. Commence alors un étrange road trip, où l’hôpital ne devient qu’une étape sur la route de Woodstock. Oui, le célèbre festival de musique hippie qui a eu lieu en 1969 ! Mais la version hommage d’anniversaire, celle où doit se produire la célèbre Gloria, la vraie-fausse mère de Lazare… qui ne s’appelle pas Lazare, mais Stanislas. Stanislas qui a aussi un fils adolescent qui compte bien sur lui pour le sortir d’horribles manigances dans lesquelles il s’est vautré avec toute son innocence. Tout ce petit monde embarque dans cette voiture et apprend à se connaître. Entre vérité et non-dits, entre histoires de toutes ces vies et rencontres bien tombées, l’auteur jalonne son récit de réflexions sur la liberté, la solitude, la musique et nos temps modernes, bien éloignés de la culture hippie qu’il nous présente avec brio. Un récit brillant, intense, qui nous emporte loin dans notre introspection et nous fait vivre mille émotions !


Celles et ceux qui me connaissent savent que j’adore les années 60-70 et le mouvement hippie. 🤩 C’est ce que j’ai donc préféré dans ce livre où tout cet aspect est parfaitement mis en scène et expliqué à la lumière des éléments de notre monde moderne. Le parallèle est très bien fait et la bande-son est unique ! Joe Cocker, Hendricks ainsi que les paroles de l’inénarrable Gloria nous accompagnent tout au long du voyage.


Il y a ensuite cette idée de rencontres de gens que rien ne destinait à s’unir au départ et qui finissent pas former une sorte de famille. En quelques heures de voiture, où le lecteur a l’impression d’être embarqué avec eux, des liens très forts se créent et tant pis si quelques mensonges se glissent au sein des relations. Ils ne feront que renforcer les liens de ces personnes authentiques, en quête du meilleur d’eux-mêmes.


Ce voyage, c’est aussi l’occasion pour l’auteur d’aborder des sujets comme la famille ou la fin de vie, la maladie d’Alzheimer ou encore le regard que l’on porte sur ce que l’on a accompli. J’ai trouvé tout cela parfaitement mis en scène, de manière très humaine, à travers des personnages attachants, qu’il nous présente plein d’émotions. J’aurais bien continué ce voyage avec eux !


La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Je suis parfaitement entrée dans le récit et m’y suis immergée jusqu’à en oublier le temps qui passe. Rebondissements et passages plus introspectifs de Lazare se mêlent parfaitement pour former une intrigue bien ficelée et dynamique. J’ai beaucoup apprécié le passage de Gloria au festival, vue par Lazare, qui m’a émue aux larmes, parce que j’avais l’impression d’être assise à côté de cet arbre avec lui et de porter le même regard sur cette foule réunie par et pour la musique.


Pour conclure, un immense coup de cœur pour ce road trip mouvementé sur les traces du célèbre festival hippie ! Des personnages attachants, une bande-son unique, quelques passages amenant le lecteur à réfléchir et une plume sublime nous emportent dans une intrigue bien ficelée. Il nous montre que les hasards de la vie peuvent donner lieu à de très belles choses ! J’ai adoré !





Montage visuel pour "Dernière chanson avant l'oubli" de Mathieu Tazo

bottom of page