Bonjour tout le monde ! 🦓
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle Masse Critique de Babelio, dans la catégorie Roman Graphique. Il s’agit de « Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués » de Lou Lubie. Une très belle surprise pour moi d’avoir été sélectionnée pour cette BD qui traite d’un sujet qui me touche en plein cœur : la surdouance, le fait d’être surdoué, Zèbre ou encore HPI.
Sous tous ces termes se cache une manière de penser, d’envisager le monde et la vie particulière. Faite de pensée en arborescence accrue et divergente, d’une certaine sensibilité émotionnelle, d’un constant décalage avec le monde qui nous entoure et d’un relationnel particulier, la personnalité surdouée reste encore, pour beaucoup, un effet de mode ou un sujet de série avec une certaine rousse déjantée sur TF1… Or, nous sommes bien plus que cela et cette bande dessinée démystifie certains concepts tirés de la psychologie différentielle et cognitive pour mieux les expliquer au lecteur. Moi aussi, parfois, je me sens comme un oiseau dans un bocal. Bien vivant, mais pas à ma place.
C’est l’histoire de Birdo, un oiseau trentenaire, chef dans un restaurant. Célibataire endurci, adepte de jeux vidéo et de sorties entre copains, il fait la connaissance de Raya, poisson dans un corps humanisé, fan de cinéma. Entre les deux individus, un lien se crée très rapidement, et pour cause : Birdo se sait surdoué depuis l’enfance, alors que Raya vient de passe un test chez une psychologue qui lui apprend qu’elle l’est. Elle découvre et se découvre à travers toutes les facettes de la personnalité à haut potentiel intellectuel et se cherche. Elle trouve des réponses auprès de Birdo, mais sa vie quotidienne est bousculée par tous les changements que cette nouvelle perception de sa manière de fonctionner engendre. Quant à Birdo, apparemment bien dans sa peau, il se fissure petit à petit et lutte pour ne pas se noyer dans ce monde qui n’est pas adapté à lui.
J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on parle de l’adulte surdoué et pas seulement de l’enfant, comme c’est le plus souvent le cas. Car oui, l’enfant surdoué grandit et les adultes HPI, qui le savent depuis longtemps ou qui le découvrent, sont souvent tous aussi perdus et sensibles.
Les concepts psychologiques, comme l’Intelligence au sens large, le fameux Quotient Intellectuel (QI), l’hypersensibilité, l’échelle de Weschler ou encore les tests de la WAIS et de la WISC – seuls tests scientifiquement fiables pour aiguiller le diagnostic de surdouance valables à ce jour – apparaissent parfaitement bien expliqués par les personnages eux-mêmes.
On s’identifie facilement aux protagonistes aux traits d’animaux. Birdo et sa fissure de faux-self, Raya et ses nouvelles interrogations, mais aussi leur entourage de normopensants qui est confronté à cette manière d’envisager le monde parfois déstabilisante, sont parfaitement mis en scène.
Les dessins sont simples et épurés, colorés de bleu et de jaune à bon escient.
Pour conclure, je recommande vivement cette bande dessinée faite pour tous, que vous soyez HPI ou qu’un de vos proches l’est, que vous vous questionnez sur cette thématique que vous souhaitez simplement vous informer. Un ouvrage à lire et à relire, à prêter, à dévorer et à offrir ! Un très bel ouvrage qui m’a donné envie de découvrir les autres œuvres de Lou Lubie !
Comentarios