top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Voilà les anges - Bruno Caliciuri

Bonjour, les gens qui lisent ! 📖


Ce livre est le plus beau qu’il m’ait été donné de lire. Pourquoi ? Mais avons-nous vraiment besoin de donner du « pourquoi » à la beauté ? ✨


Montage visuel sur Voilà les anges de Bruno Caliciuri

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR

J’ai connu les mots de Cali durant mon adolescence. Par sa musique pop-rock rappelant parfois le classique, il a bercé mes révoltes, m’a fait aimer la poésie, m’a donné envie de reproduire ses accords sur ma guitare, m’a poussée à me demander « C’est quand le bonheur ? ». Oui, tiens, c’est quand, dis ?! Depuis, il m’accompagne dans mes playslists et c’est avec un grand plaisir que je découvre chacun de ses nouveaux albums. Chacun m’apparaît plus riche, bien abouti et présente un univers à la fois propre au chanteur et différent à chaque fois. J’ai dévoré ses deux derniers romans relatant son enfance et son adolescence avec délice. C’est donc avec une grande joie que j’ai retrouvé sa plume tantôt délicate, tantôt percutante, mais toujours poétique.


Voici donc mon avis sur « 𝐕𝐨𝐢𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 » de 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐂𝐚𝐥𝐢𝐜𝐢𝐮𝐫𝐢, alias Cali sur scène, sorti en 2022 chez Albin Michel.

L'INTRIGUE

Nous nous retrouvons happés dans la vie de Bruno, chanteur déchu, qui raconte les différentes étapes de sa vie, au gré des rencontres qu’il fait. En proie à la noirceur de son âme en peine d’avoir perdu sa femme dans un tragique accident, il déroule le fil des rencontres significatives de sa vie et celles qu’il fera sur le chemin de sa reconquête de lui-même.


Une première question m’est venue à l’esprit : qui sont les anges du titre ? Ce sont toutes ces personnes que la vie place sur le chemin chaotique de Bruno et qui lui viennent en aide, réellement ou spirituellement. Je suis sûre que, vous aussi, vous en connaissez, des anges : ces individus sortis de nulle part et qui vous tendent la main lorsque l’espoir n’est plus permis. Par ce livre, Cali leur rend un hommage fiévreux et digne.

CALI OU BRUNO ?

On retrouve également de nombreuses références à ses chansons et les personnages présents dans l’enfance décrite dans ses deux derniers romans. Ce que j’apprécie dans les chansons de cet artiste français est qu’elles racontent des histoires. Ici, c’est comme si l’on avait un complément de l’histoire de Roberta, de la truite arc-en-ciel qui nage dans son cœur, de Paola peut-être devenue Paula, de ce qu’il s’est passé à la grotte des amoureux. Il n’est cependant pas nécessaire de connaître toute sa discographie pour apprécier cette histoire.


D’imperceptibles détails m’ont rappelé la vie du chanteur. On retrouve la genèse de la pochette de son second album ou encore sa fuite en Irlande sur les traces de U2, périple qui m’avait fait voyager lors de la lecture de « Rage ! », sa biographie. Il inclut également ses origines du Sud-Ouest, sa famille et ses enfants dans son récit et cela lui donne encore plus d’humanité.


Ainsi, quelle est la part de vrai, celle issue de la vie de l’auteur, et celle sortant de son imaginaire sans limites ? Est-ce lui, ce chanteur déchu, cet homme à femmes – femmes toutes un peu barges à leur manière – qui erre dans un monde proche du nôtre au gré de ses rencontres ? A-t-il vécu cette prison, cette vie de lanceur de pompons dans un manège ? A-t-il connu Hibou et ce petit bout d’Hydra comme havre de paix ? A-t-il connu Prince, Paula et Roberta ? A-t-il retrouvé ce cher Alec dont il espère tant ? On aimerait y croire, mais après tout, peu importe la vérité, puisque les mots nous embarquent dans l’aventure d’une vie.

LA PLUME DE L'AUTEUR

Vous l’aurez compris, j’ai été encore une fois séduite par sa plume si atypique, si poétique – ce mot est si beau et colle tellement à cet ouvrage que je l’utilise un peu trop dans cette chronique ! – qu’elle est parvenue à atteindre et à marquer mon cœur au plus profond. Chaque phrase est un poème, chaque paragraphe une poésie, chaque chapitre une envolée lyrique. Il m’est plusieurs fois arrivé d’être au bord des larmes. Des larmes de beauté. C’est beau, non ?

POUR CONCLURE

Pour conclure, si l’on me demande « C’est quand le bonheur ? » comme dans la chanson, je répondrai alors qu’il est au creux des mots de Cali. « Voilà les anges » est un livre marquant de par la force de ses mots, son fond en clair-obscur et la plume de l’auteur savamment poétique. Je vous souhaite, à vous aussi, des larmes de beauté lors de votre lecture de ce livre qui m’a touchée en plein cœur.


Couverture de Voilà les anges de Bruno Caliciuri

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Vous fait-il envie ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬



Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅

Comments


bottom of page