top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Un Noël presque noir - Sophie Tremblay

Bonjour tout le monde ! Bonne année ! 🎉


Première chronique de l’année, mais aussi première chronique sur ce blog ! 💻 Je suis si fière de vous le présenter ! 😊 Pour cela, j’ai choisi de vous parler de l’histoire d’une auteure qui était déjà la première à inaugurer mes premières chroniques. Si, si, souvenez-vous, ces « Coups de cœur wattpadiens » avec lesquels j’ai commencé en 2019 !


Beaucoup de chemin a été fait depuis et c’est un pas de plus dans mon activité de chroniqueuse que je franchis aujourd’hui avec ce site !


C’est un livre que j’ai acheté dès sa sortie, mais que je me suis gardé sous le coude pour le lire au coin du feu, avec un bon chocolat chaud, près du sapin qui clignote. 🎄🎁 Oui, j’aime me mettre dans l’ambiance ! Et j’espère la prolonger encore un peu en vous parlant de « 𝓤𝓷 𝓝𝓸ë𝓵 𝓹𝓻𝓮𝓼𝓺𝓾𝓮 𝓷𝓸𝓲𝓻 », une romance de Noël pas comme les autres, auto-éditée par Sophie Tremblay.




Béatrice déteste Noël… et moi aussi. Mais pas pour les mêmes raisons qu’elle ! Et c’est tant mieux, parce qu’elle n’a pas vécu des choses faciles, Béatrice. Depuis, elle se terre dans son appartement et se réfugie dans son travail, ses études littéraires. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de son voisin, Thomas, pour une bête histoire de micro-ondes. Thomas, tout juste arrivé dans la ville de Montréal et qui cherche à se faire des amis, mais qui a bien de la peine à sortir de sa coquille.
Tous deux ont du mal avec les relations amoureuses et se protègent de tout sentiment, de tout attachement, pour ne pas retomber dans les horreurs qu’ils ont vécues. Leurs deux solitudes, leurs deux vies abîmées se conjuguent pourtant à merveille. Grâce à Thomas, Béatrice pourrait-elle commencer à apprécier Noël et à laisser son passé derrière elle ? Ce n’est pas si simple, car Noël est toujours propice aux conflits de famille et à d’autres questionnements. 
LES SUJETS ABORDES

Sophie Tremblay bouscule les codes en osant traiter des sujets forts, comme les violences faites aux hommes. C’est courageux et brillant, très bien traité et mis en scène. Qu’aurions-nous fait, qu’aurions-nous pensé à la place des personnages, dans de telles situations ?


On aborde aussi la question de la religion en filigrane de ces festivités. On se questionne, on se confronte à ses préjugés et on en apprend beaucoup sur les traditions, le temps d’un repas de famille où tout le monde n’est pas toujours d’accord. Là aussi, c’est une thématique peu abordée dans la littérature de ce genre et j’ai trouvé que ça apportait une réelle plus-value au récit, sans tomber dans le jugement.

LES PERSONNAGES

Avec tout cela, Sophie crée des protagonistes attachants, touchants dans leurs maladresses et dans leur évolution, authentiques, proches de nous, et ô combien humains. Béatrice s’affirme au gré des chapitres et est poussée dans ses retranchements par un Thomas attendrissant dans sa timidité. Ils nous apprennent le respect de l’autre, la confiance en soi et en l'autre nécessaire dans une relation et le souhait d’évoluer chacun à son rythme.


Les personnages secondaires ne sont pas en reste, car ils apportent chacun leur touche personnelle à l’histoire. Que ce soit Jean, la meilleure amie de Béatrice un peu fofolle, sa mère franchement lourdingue, ou la famille de Thomas au grand complet, tous jouent un jeu et contribuent à faire cette romance un agréable moment de lecture.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de Sophie Tremblay est une valeur sûre, un gage de qualité. Fluide et agréable à lire, adaptée à son genre de prédilection, elle nous offre un récit poignant, parfois drôle, parfois tendre, mais surtout empreint de la magie de Noël. Le rythme est soutenu, dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! le tout est sublimé par des dialogues vivants et touchants.


Le petit plus ? Des expressions canadiennes se glissent avec délice dans les dialogues et l’auteure nous emmène dans son magnifique pays pour nous faire découvrir des paysages enneigés et ses traditions avec authenticité.

POUR CONLURE...

En résumé, J’ai passé un super moment de lecture et c’était une joie de retrouver la plume de Sophie. L’histoire de Thomas et Béatrice m’a beaucoup plu grâce aux émotions qu’elle dégage, aux sujets forts qu’elle aborde et à cette ambiance de Noël qui adoucit le tout, pour en faire une romance atypique qui restera longtemps dans ma mémoire !

POUR SE PROCURER LE LIVRE
POUR SUIVRE L'AUTEURE

Suivez toute l’actualité de Sophie Tremblay sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ecrivaine.wattpad.1 et son compte Instagram : @dystopia_girl


J’espère que cette chronique vous a plu et qu’elle vous donnera l’envie de vous plonger encore un peu dans cette ambiance festive de fin d’année. ✨


Si ce nouveau format de chroniques vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner au blog et à en parler autour de vous ! Je suis preneuse de toutes vos remarques et vos suggestions d’amélioration pour vous offrir un contenu de meilleure qualité !


À la semaine prochaine pour un nouvel avis littéraire. D’ici là, prenez soin de vous !


Enjoy ! 🤩




2 Comments


Odette Muller
Odette Muller
Jan 09, 2022

Un grand merci pour ta chronique qui est claire et donne envie de découvrir le roman !

Like
Wendy Baqué
Wendy Baqué
Jan 09, 2022
Replying to

Merci beaucoup, Odette, pour ta lecture et ton avis ! 😀

Like
bottom of page