top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Sortie 43 - Limousheels

Meuh ! 🐮 (Purée, j'ai toujours rêvé de commencer une chronique comme ça ! 🤣)


333 000. Non, ce n’est pas le nombre de mots ni le nombre de ventes du livre que je vais vous présenter aujourd'hui. Je dirais même mieux : 333 000 pour 374 000 en 2018. Non, ce n’est pas le nombre d’exemplaires disponibles de ce livre par rapport au nombre de lecteurs de thrillers – le genre du livre en question – en 2018. Vous ne voyez toujours pas ?


C’est le nombre de bovins par rapport au nombre d’habitants de Haute-Vienne et, plus particulièrement du Limousin [1]. C’est officiel, il y a donc plus de veaux, vaches et taureaux au mètre carré que d’habitants dans cette belle région de France.


Bon, OK, je vous ai perdus. 😅 Qu’est-ce qu’elle nous cause de vaches alors qu’on veut en savoir plus sur « Sortie 43 », que son visuel nous montre des menottes et des talons aiguilles et le nom d’une auteure énigmatique ? C’est parce que ladite auteure vient de cette belle région du Limousin ! Entre Creuse et Corrèze, entre ciel et terre, dans le premier opus de sa série des « Sortie », elle nous fait (re)découvrir cette contrée (pas si) lointaine de notre douce France. Et il s’en passe des choses, en Limousin ! 😏


Attendez, juste une question… Mais qui est donc Limousheels ? Je ne sais pas. Connue grâce à mon cher @men_in_nylon et sa série de photos signée par la talentueuse @elicec_p, elle m’intrigue autant qu’elle me questionne.


"Sortie 43", mis en scène par @men_in_nylon, photo de @elicec_p
"Sortie 43", mis en scène par @men_in_nylon, photo de @elicec_p


Sur son compte Instagram, à l’instar de son héroïne, elle ne montre que ses talons aiguilles et ses longues jambes, ses textes énigmatiques et pleins d’humour et ses livres à ses pieds … comme le lecteur que nous sommes ! Alors, énorme coup de marketing de génie, comme les plus grands auteurs se cachant derrière un pseudo et ne montrant pas leur tête ? Entretien d’un mystère pour mieux le révéler le moment venu ? Personnage à part entière ? Ou pudeur toute justifiée pour préserver son identité ? Quoi qu’il en soit, la magie opère et je n’ai qu’une envie : savoir la suite ! 🤩


Mais sortons à présent du mystère et parlons du roman. La sortie 43 est celle qui nous fait sortir de l’autoroute pour entrer dans les lieux de l’action. Plongé dans le quotidien de la nouvelle préfète en talons hauts, l’inénarrable Sylvie Lachan, le lecteur découvrira que la vie à la préfecture n’est pas de tout repos. Magouilles un peu louches, soirées à thèmes

dans un beau château, réseau de truands de la pire espèce ou trafics en tous genres, chacun cache bien son jeu et donne du fil à retordre à notre belle héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche.




Dès l’incipit, de nombreux personnages nous sont présentés d’une manière que j’ai trouvée très originale (et que je vous laisse découvrir ! 😉). Au fil des pages, nous apprendrons à les connaître et à les aimer (ou pas !). Je les ai trouvés très bien développés, avec une psychologie approfondie et cohérente avec leur vécu, même si une part de mystère est préservée pour Sylvie et qu’on pressent qu’on en saura plus dans les prochains tomes. Ça y est, on est tous accros à Sylvie Lachan ! Et Amandine, et Luiz, et Pierre, et Gabriel, et Alizée… bref, toute cette clique m’intrigue et il me tarde de les retrouver à la prochaine sortie !


L’intrigue est très prenante et les codes du thriller sont respectés, tout en étant transcendés par la vie de ces protagonistes hauts en couleur. Le lecteur mène l’enquête et se prend au jeu, tout comme l’héroïne.


La plume de Limousheels est fluide et agréable à lire, totalement adaptée au genre et teintée d’humour. Encore mieux, elle parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions que j’ai apprécié trouver dans un thriller et qu’il me manque parfois dans ce genre littéraire. Le petit plus ? Comme dit plus haut, grâce à de jolies descriptions et mises en scène très précises, elle parvient à nous faire découvrir son Limousin comme si nous y étions.


Le petit plus ? La bande-son où se glisse régulièrement l’un de mes groupes fétiches et leurs paroles choisies : Indochine est à l’honneur ! 🤩 Et il est vrai que l’univers de Nicola, entre « Savoure le rouge », « Adora », « Ultra S. » et « Marilyn » donnent le La de l’ambiance de ce livre.



Pour conclure, gros coup de cœur pour ce premier tome et ses personnages ! Une plume brillante et une intrigue bien ficelée… on en redemande ! Ce thriller haletant m’a happée du début à la fin. Vite, vite, on se retrouve dans quelques pages, pour ma chronique de « Sortie balkanique ».


Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅







Couverture de "Sortie 43" par Limousheels
bottom of page