top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Luckless - Megan Peter

Bonjour tout le monde ! 👋


Aujourd'hui, je vous parle d’un livre dont j’ai suivi les débuts lorsque j’étais encore sur la plateforme sociale d’écriture Wattpad. J’ai gardé contact avec l’autrice, Megan Peter, et j’attendais avec impatience l’édition de son premier roman… sans doute pas le dernier !


Montage visuel

« Luckless » est un roman young adult qui m’a touchée en plein cœur. Il raconte l’histoire d’Aisha, lycéenne. Dès le résumé, on nous apprend qu’elle est la dealeuse de cannabis de son lycée français. Bah oui, pas de tabous, il y en a toujours et il y’ en aura toujours ! Dans une situation familiale compliquée, elle deale pour subvenir à ses besoins, mais fait rapidement la rencontre de Stella et d’Alec, nouveaux dans son cercle d’amis soudés. Ces deux électrons libres sont comme la face nord et la face sud d’une même montagne : Lumière et Ombre appellent Aisha à danser sur des chemins parfois dangereux de l’addiction et des sentiments. La jeune fille saura-t-elle faire la part des choses et s’en sortir indemne ?


C’est un livre que j’aurais apprécié lire à l’âge d’Aisha. À la place d’avoir des interventions des forces de l’ordre, d’une psychologue ou je ne sais quoi sur l’addiction et les stupéfiants, parfois pas très adaptées au public et véhiculant essentiellement une image négative de la drogue, avoir une lecture où l’on peut s’identifier aux personnages aurait sans doute eu plus d’impact sur mes représentations de ces sujets à un âge où je me questionnais dessus. Il peut également un bon support de discussion en famille ou dans tout autre contexte pour parler de ces sujets oscillant entre tabous et méconnaissances. Ainsi, on a là une histoire à fort impact social, pas seulement pour les adolescents, car je pense qu’il peut être lu à tout âge.


Megan Peter ne parle pas seulement de ce que cela fait de consommer, les effets que cela procure – partie très bien documentée, d’ailleurs ! Comme tout le roman où l’on ressent un travail de recherche phénoménal pour être au plus proche de la réalité, mais aussi pour expliquer certaines notions de manière accessible à tous. Bravo ! Pour tout vous dire, même moi qui ai bossé en addicto et dans le milieu de la prévention en santé publique, j’ai appris de nouvelles choses ! 😊


Elle aborde également le ressenti de l’entourage, de ce que cela fait de voir ses proches consommer, des effets différents sur chacun, des motivations derrière certaines consommations… L’auteure ne se contente pas seulement du point de vue de son héroïne (sans mauvais jeu de mots... 😅 Ha. ha. ha. Qu'elle est drôle ! 🙄).


Par le fait qu’Aisha se questionne énormément et cherche à se renseigner sur les substances, les modes de consommation, le monde de la teuf, on en apprend tout autant qu’elle. On ne tombe pas dans la morale que : « La drogue, c’est maaaaaal ! 😱», ni dans la propagande des adeptes de la beuh, d'ailleurs. 😉


Non, le lecteur a libre choix de se questionner autant que l’héroïne et de se faire sa propre opinion sur ce qui arrive à l’adolescente.






Mais on ne parle pas seulement de la drogue ! « Luckless », c’est aussi une histoire d’amitié, de celles fusionnelles et intenses qu’on ne vit qu’à l’adolescence. Cela parle de cette période de la vie marquée par le changement, par les questions et l’exacerbation des émotions.


Mis à part quelques répétitions, la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Les dialogues sont vivants, les passages narratifs dynamiques. C’est un livre très court où il n’y a pas de temps morts et où l’intrigue est sans cesse alimentée par de la nouveauté. On a là une belle maîtrise de ce genre littéraire, où l’autrice a bien cerné son public cible !






Pour conclure, un super roman que j’aurais beaucoup aimé lire à l’âge de l’héroïne et qui aborde avec justesse et humanité les sujets de l’addiction et de la consommation de drogue. C’est aussi le portrait d’adolescents de nos jours, avec tout ce que cette période de la vie engendre. Un récit fort et initiatique à mettre entre toutes les mains !







Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de Luckless de Megan Peter

Comments


bottom of page