top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Les Clandestines - Céline Bréant

Bonjour tout le monde ! 💖


Aujourd'hui, je vous parle de mon dernier coup de cœur littéraire, un roman doux et prenant comme je les aime. J’ai eu la chance de le remporter grâce à @les_lectures_de_juulie au mois de mars, que je tiens à remercier, de même que l’auteure, pour son envoi accompagné de plein de jolies surprises ! ✨📚


Montage visuel

Voici donc mon avis sur cette pépite en auto-édition : « 𝑳𝒆𝒔 𝑪𝒍𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆𝒔 », de 𝑪𝒆𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑩𝒓𝒆𝒂𝒏𝒕.

Mais qui sont ces clandestines ? Il y a d’abord Rose, une jeune femme qui quitte un quotidien plan-plan à Paris pour retourner chez ses parents à Bordeaux et tenter de réaliser son rêve : écrire un roman et se faire éditer. Sa route croisera celle d’Harmonie, représentant tout ce qu’elle a toujours voulu être : vivant auprès d’un mari aimant et, surtout, étoile montante vers le succès suite à l’édition de son premier roman. Entre les deux femmes, c’est un coup de foudre pur et simple. Simple ? Non, sinon, il n’y aurait pas de livre. Car leurs passés respectifs les rattrapent et la douce Harmonie a bien des secrets derrière sa vie calme aux apparences trompeuses.


« Les Clandestines » est l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’a été donné de lire récemment. C’est doux, c’est réaliste, c’est cruel, c’est fort et on retient notre souffle. On a envie d’y croire, on pleure, on s’enflamme et on sourit avec nos deux héroïnes.


On a là des personnages imparfaits, comme je les aime, avec des failles et des forces, et qui évoluent au fil des chapitres. Leur psychologie est cohérente avec leur vécu et parfaitement mise en exergue par l’auteure. Elle nous fait ressentir une multitude d’émotions.


« Les Clandestines », c'est aussi une ode à l'écriture et au métier d'écrivain, que l'auteure dépeint avec un réalisme touchant. En tant qu'autrice, j'ai été comblée !


Ce livre met du temps à démarrer, mais c’est ce que j’apprécie dans cette lecture : tout est bien mis en place, le décor planté, les personnages présentés, l’intrigue démarre doucement, mais sûrement. C’est un roman complet et à la mise en scène bien plus complexe et déroutante qu’il ne laisse paraître… pour mon plus grand bonheur ! J’ai été captivée du début à la fin.


La plume de Céline Bréant est fluide et agréable à lire, teintée d’humour et savamment dosée, entre passages narratifs palpitants et dialogues dynamiques. Ses descriptions sont exquises et m’ont permis de totalement m’immerger dans la vie de nos deux héroïnes. Le réel atout ce l’écriture de Céline est, selon moi, son humour. Oui, j’ai vraiment ri et souris avec certaines répliques ou comparaisons loufoques que fait Rose, dont la répartie sans faux semblants donne du pep’s au récit.


Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui mêle tout ce que j’apprécie dans la lecture : des personnages attachants, des sujets forts, une très belle plume et une touche de romance, dans un décor de rêve.









Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅



À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩



Couverture de "Les Clandestines" de Céline Bréant

bottom of page