top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Les œillères de l'éléphante - Laurie Heyme

Bonjour tout le monde ! 🐘


Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d’une autrice en auto-édition. J’ai eu la chance de gagner son roman « Les œillères de l’éléphante » à un concours organisé sur son compte Instagram. Je tiens à la remercier de m’avoir permis de découvrir cette belle histoire.


Laurie Heyme nous plonge dans la vie de Louise, l’ « éléphante » du titre, du fait de sa mémoire… qu’elle perd subitement lors d’un événement qui lui permettra de remettre en question tout un quotidien duquel elle n’est qu’esclave. Quant aux « œillères », c’est celles qu’elle se met depuis bien trop longtemps pour ne pas voir la réalité de ses relations – amoureuses, amicales et familiales – en face.


Montage visuel

Les personnages sont bien développés, avec une psychologie cohérente. On s’identifie facilement à eux. La pointe d’humour quotidienne de Louise et son autodérision m’ont beaucoup plus.


Plus encore, ce sont les thématiques abordées par ce livre qui m’ont charmée : les relations toxiques, les drames familiaux et leurs secrets sont parfaitement mis en scène par l’auteure, avec une pointe d’originalité que je vous laisse le plaisir de découvrir.


La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Un axe d’amélioration que je pourrais suggérer est qu’il y a trop de passages narratifs. On est beaucoup trop dans les pensées de l’héroïne et dans le descriptif, ce qui fait que l’on perd un peu de dynamisme et place le lecteur en tant que spectateur lointain des faits. Ainsi, les émotions auraient pu avoir plus de relief et un impact encore plus significatif pour faire passer les messages au lecteur. « Show, don’t tell », comme disait l’autre ! Toutefois, cela n’est que mon avis – et un reproche que l’on m’a fait au début de mes activités d’auteure, d’ailleurs ! – et n’enlève en rien à la qualité de ce que cette histoire souhaite transmettre comme messages.


Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture à découvrir l’histoire de vie de cette « éléphante ». Ce roman m’a fait réfléchir à la fois sur moi et sur ma famille. L’auteure nous montre que la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit, même au bout de toute une vie. Tout n’est pas noir ou blanc, chacun fait ce qu’il peut pour s’arranger avec la réalité, du mieux qu’il peut. Adeptes de romans feel-good ? Je vous le recommande vivement !









Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici.


À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Les œillères de l'éléphante" de Laurie Heyme

bottom of page