top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Le Renégat - Mary ELise

Bonjour tout le monde ! 👋


Aujourd’hui, je vous parle du premier tome 1 des aventures maléviennes écrites par 𝗠𝗮𝗿𝘆 𝗘𝗹𝗶𝘀𝗲. J’ai eu l’occasion de découvrir sa plume grâce à un concours organisé sur son compte Instagram l’année passée. Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir permis de découvrir son univers ! ✨


Montage visuel

Ce récit de science-fiction nous plonge en pleine Malévie, un pays cloisonné sous l’égide d’un dictateur sans pitié. La pauvreté règne, ainsi que la terreur inspirée par une armée avide de contrôle. Dans cette ambiance tendue et peu propice à la joie subsistent Katerina et sa mère. La jeune lycéenne, avide d’apprentissages et meurtrie par le deuil de son père, voit son faible équilibre s’effondrer lorsqu’elle se retrouve victime malgré elle de l’homme le plus recherché et le plus dangereux du pays. La rouquine entame alors un périple qui la mènera dans une nouvelle facette de son monde et lui fera rencontrer des personnes prêtes à l’aider dans sa quête de vérité.


Le principal atout de ce roman est, selon moi, l’univers atypique et très bien développé par l’auteure. Les passages explicatifs sur le passé du pays et sa politique sont très fluides et bien expliqués, sans rentrer dans un cours d’Histoire comme au collège et dans bien des livres. Ici, tout s’imbrique, tout se révèle petit à petit. Il s’agit d’un tome 1, donc l’auteure prend le temps de développer cette ambiance particulière à la Malévie petit à petit. Si certains pourraient trouver cela longuet, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié.


Ensuite viennent les personnages. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, à sa psychologie bien développée et qui évolue au cours du récit, grâce aux événements de vie auxquels elle doit faire face. C’est cohérent et percutant, j’adore !


Mais si elle évolue, c’est aussi grâce à ses rencontres, notamment avec Nikolaï, une énigme à lui tout seul. Je l’ai d’abord détesté pour ses agissements et, en apprenant son histoire de vie, cela a changé la donne. D’antagoniste, il est passé, pour moi, à un véritable héros, et j’adore ce genre de changements dans un roman.


Viendra ensuite le personnage de Mira, dont il est difficile de parler sans trop en révéler sur l’intrigue, mais pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur !


L’action et le suspens sont omniprésents, de même que les émotions. Très bien décrites et mises en scène, cela m’a aidée à m’immerger totalement dans ce roman très bien construit et à l’intrigue parfaitement ficelée.


La plume de l’auteure est fluide, précise et adaptée au genre. Elle jongle entre dialogues vivants et passages narratifs captivants.


Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et je me languis de découvrir la suite ! Mary Élise a un véritable talent pour mettre en scène ses personnages et ses émotions, dans un contexte sociopolitique unique. Je vous recommande vivement ce roman de science-fiction.







Couverture de "Le Renégat" de Mary ELise

bottom of page