top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Le livre d'Eve - Meg Clothier

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui, je vous présente « Le livre d’Ève », de Meg Clothier, que j’ai eu la chance de découvrir grâce au Bookclub organisé par La Kube – une box littéraire mensuelle – en partenariat avec les éditions Hauteville. Je tiens à les remercier pour ce beau partage et cette opération littéraire qui m’a fait découvrir l’univers des lectures communes.


Montage visuel

L’auteure nous plonge dans une époque moyenâgeuse, en Italie, du temps des Couvents et où la religion est au centre des us et coutumes quotidiens. Nous faisons la connaissance de Béatrice qui opère au sein de la bibliothèque d’un couvent.


Ce roman a indéniablement une dimension féministe ! J’ai adoré ! Dans un monde de femmes, régi par les hommes de la ville, il est difficile de gérer ce Couvent. Le personnage de la Mère Supérieure, Chiara, porte des valeurs fortes et des messages à la faveur de l’indépendance des femmes, novateurs pour l’époque… et toujours d’actualité !


L’univers fantastique est bien mis en place et je n’ai eu aucun mal à me l’imaginer. Subtilement mis en place, au début insoupçonné, l’auteure nous plonge dans le doute de sa protagoniste et nous le fait découvrir en même temps qu’elle. J’ai adoré découvrir les mystères du livre d’Ève !


Le petit plus ? L’amour des livres qui transcende chaque page de cette histoire merveilleuse. On ressent la passion du personnage pour sa tâche de copiste et de bibliothécaire. J’ai beaucoup aimé découvrir ce travail d’époque et tous ses secrets.


La plume de l’auteure et sa traduction sont le seul bémol que je souhaiterais souligner et qui a entaché ma lecture. En effet, j’ai eu beaucoup de mal avec les parenthèses descriptives au sein des dialogues au lieu des incises, de même qu’à m’imaginer certaines scènes qui auraient mérité un peu plus de description, par exemple les éléments fantastiques et tirés du monde imaginaire. Il m’a également manqué des connaissances religieuses et des coutumes pour apprécier la significativité de certains actes des protagonistes au sein du couvent. Toutefois, je tiens à souligner que le vocabulaire soutenu a été fort appréciable et que les éléments d’époque et de contexte sont remarquablement mis en place. On sent l’énorme travail de recherche et les connaissances derrière tout cela.


Pour conclure, c’était une très belle découverte et j’ai adoré l’expérience de cette lecture commune. Ce livre fantastique et historique a été palpitant du début à la fin. J’ai également apprécié sa dimension féministe et les idées véhiculées par un personnage principal très bien développé. Je vous le recommande vivement !



Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Aimez-vous participer à des lectures communes ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


Merci beaucoup pour votre lecture. À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩

Couverture de "Le livre d'Eve" de Meg Clothier

bottom of page