Les chroniques d'Antiigone : Le bonheur n'est pas là où tu l'attends Tome 1 - Noélie Jausen
- Wendy Baqué
- 14 mars 2022
- 3 min de lecture
Bonjour à tous et à toutes ! 🌼
Vous vous souvenez de Noélie Jausen ? J’avais chroniqué son roman feel-good « Ce matin, j’ai choisi de vivre » par ici et j’avais adoré cette histoire pleine d’émotions positives et de belles leçons de vie.
Après l’histoire de Johanna, j’ai enchaîné avec celle d’Aleyna en deux tomes, intitulés « 𝙻𝚎 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚕à 𝚘ù 𝚝𝚞 𝚕'𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍𝚜 ». Voici donc mon avis sur le premier.

Cette fois-ci, l’auteure nous emmène entre la Provence et la Bretagne pour entrer dans le quotidien d’Aleyna, une jeune femme pleine de vie qui gère le restaurant de ses rêves avec son conjoint. Mais très vite, on s’aperçoit que le tableau n’est pas si idyllique que cela et le rêve s’écroule. Meurtrie et perdue, notre héroïne retourne sur sa terre natale auprès d’une famille qu’elle avait délaissée depuis huit ans pour d’obscures raisons. Pensant y trouver le réconfort, elle est bien vite mise en face de ses démons du passé. Aleyna comprend que, pour avancer, elle devra s’y confronter. Surtout à un en particulier, un colosse aux yeux verts du nom d’Arthur, plus précisément. Manque de bol, c’est son voisin direct et ils n’auront de cesse de se croiser, aidés par une adorable gamine qui n’a pas la langue dans sa poche.
LES SUJETS ABORDES ET L'INTRIGUE
Ici encore, Noélie Jausen frappe fort en abordant des thématiques pleines de sens et qui nous touchent en plein cœur. Elle nous parle de harcèlement, de trahison, du vécu de l’enfance et met en scène un drame familial percutant. Chaque événement laisse des traces sur chacun des protagonistes que l’on apprend à connaître au fil des pages. La vérité et le rôle de chacun se dévoilent peu à peu. Les méchants ne sont peut-être pas si méchants et c’est pareil pour les plus gentils, ce qui les rend d’autant plus humains. Ce qu’ils ont vécu durant leurs jeunes années laisse des traces sur leurs personnalités adultes et leur manière d’appréhender la vie. J’ai trouvé cet aspect très cohérent, réaliste et bien approfondi. Comme le dit si bien le titre, le bonheur n’est pas forcément là (et avec qui) où on l’attend !
Si les sujets traités et les aléas auxquels doit faire face la protagoniste principale peuvent sembler plus « noirs », l’auteure n’oublie pas d’insuffler des émotions positives et de beaux moments de vie au sein de son récit.
LES PERSONNAGES
Le personnage d’Aleyna, parfois agaçante, parfois attendrissante, restera longtemps dans ma mémoire. L’auteure nous dévoile une femme forte qui doit affronter ses plus grandes peurs et découvrir des secrets pas forcément faciles à entendre pour pouvoir avancer et être plus sereine dans son quotidien. Sa résilience est un exemple, même si le chemin est encore long à parcourir et que l’on devine qu’elle n’en a pas fini avec son passé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un tome 2 !
LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l’auteure reste fluide et agréable à lire, adaptée au genre et nous poussant à l’introspection. Le petit plus ? Une bande-son bien rock and roll qui m’a mis des paroles dans la tête et des moments de folie avec les copines d’Aleyna qui m’ont fait sourire.
POUR CONCLURE
En résumé, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette première partie grâce aux thématiques abordées et au suspens grandissant. J’ai beaucoup apprécié de découvrir tout le petit monde breton d’Aleyna et ses proches. La quête identitaire et familiale de cette jeune femme au caractère fort et au cœur tendre saura vous plaire et vous émouvoir à coup sûr ! Je file lire le tome 2 avec grande hâte.
POUR SE PROCURER LE LIVRE
Soyez prêt.e.s pour un voyage entre Provence et Bretagne au cœur de l’histoire d’Aleyna au format numérique et papier (poche) sur BoD : https://www.bod.fr/librairie/le-bonheur-nest-pas-la-ou-tu-lattends-noelie-jausen-9782322378456 et Amazon : https://www.amazon.fr/bonheur-nest-pas-l%C3%A0-lattends-ebook/dp/B09BZWMT1J/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2L4AXEGV63ZJV&dchild=1&keywords=no%C3%A9lie+jausen&qid=1629696947&sprefix=no%C3%A9l%2Caps%2C184&sr=8-2
POUR SUIVRE L'AUTEURE
Retrouvez toute l’actualité littéraire de Noélie Jausen et de jolis posts feel-good sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/No%C3%A9lie-Jausen-Auteure-101813424658572 et son compte Instagram : @noelie_jausen.auteure
J’espère de tout cœur que cette chronique vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de vous plonger dans cette duologie pleine de rebondissements et de good vibes ! 👍
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous fait-il envie ? Dites-moi tout en commentaire ! 😉
Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅
À très bientôt pour une prochaine chronique et d’ici là, prenez soin de vous. 😘

Comments