C’est pas parce qu’on n’est plus en octobre qu’on ne doit plus parler de cancer ! 🩷
Comme vous le savez, c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur (go par ici, si t’as pas suivi le truc 😉 ). En parler pour sensibiliser et informer par la fiction, grâce à mes romans et mes chroniques de livres qui traitent de ce sujet, fait tellement partie de moi à présent !
C’est sur le stand des éditions Leduc (que je n’ai pas dévalisé, ma CB n’était pas d’accord 😆) que je me suis retrouvée face à cette bande dessinée : « Face au vent », à Quai des Bulles, à Saint-Malo, en octobre dernier. Si c’est le couplet du plus grand succès d’Indochine qui a résonné en moi en premier (fanitude oblige, désolée ! 😅), c’est ensuite l’image de cette femme au crâne nu qui m’a attirée. Face au vent, face à la tempête que déclenche l’annonce d’une telle maladie, mais aussi le vent qui nous porte vers quelque chose de nouveau, vers des forces que l’on ignore détenir. C’est l’expérience de Fanny Leeb qui est racontée dans cette bande dessinée, sous les crayons magiques de Cyrielle Pisapia.
Je ne connaissais pas du tout Fanny Leeb avant de lire ce livre. Je crois que je devrais arrêter de vivre dans une grotte, car son travail et son contenu qu’elle diffuse sur ses réseaux sont juste… wow ! Et cette voix ! 🤩 C’est aussi là qu’elle a parlé sans tabou de son cancer du sein et de son vécu. Tout est parti d’une vidéo et ça a fait le buzz. J’ai trouvé ça génial et, encore plus, lorsque c’est raconté dans la BD.
Elle raconte son vécu, de l’avant-cancer, pleine de projets et d’envies, à l’après-cancer, avec de nouveaux projets et encore plus d’envies. Elle nous montre la manière dont elle a affronté toutes les épreuves que la maladie a mises sur son chemin, mais aussi sur celui de ses proches. Elle raconte le vécu de son entourage et aborde le sujet sous diverses facettes très bien documentées, bien expliquées.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle aborde aussi l’après, la rémission. Souvent, on n’en parle pas par ce que… bah j’ai l’impression que c’est mal vu d’y « survivre » par rapport à celles et ceux qui y restent. Ce n’est pas l’image qu’on a du méchant cancer, quoi. Beaucoup se retrouvent démunis lorsqu’il faut vivre l’après, que l’épée de Damoclès et les peurs pointent le bout de leur nez, qu’il faut réapprendre à vivre et à ressentir son corps malmené.
Elle donne aussi plein d’astuces et de conseils pour prendre soin de soi et de l’image de soi. Les médecines alternatives et la spiritualité l’ont également aidée à traverser ce moment de sa vie et elle nous montre que cela peut en aider d’autres aussi. Un point de vue original et touchant.
Les dessins de Cyrielle étaient ceux qu’il fallait pour illustrer une telle expérience. Justes, délicats et un brin poétiques, elle a su retransmettre toutes les émotions à ses personnages et donner encore plus d’humanité aux idées véhiculées.
C’est elle que j’ai rencontrée sur le stand de dédicaces et avec qui j’ai échangé quelques mots timides, mais touchants, poignants. Mille mercis pour ton joli dessin qui me donne envie de découvrir tes autres œuvres ! 🙏
Pour conclure, je vous recommande vivement cette superbe bande dessinée qui aborde le vécu du cancer sous de multiples facettes. Un récit rempli d’émotions, pour se raconter et sensibiliser, informer, parler de ce que l’on a encore du mal à mettre en mots, tout simplement.
L’expérience de Fanny Leeb est sublimée par des dessins justes et forts. Complète et brillante, cette BD saura te charmer et t’aider à tenir « face au vent ». 🩷
Comments