Bonjour tout le monde ! 💙
Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau service presse chez @Plumes de mimi éditions, une maison d’édition spécialisée dans la romance ! Je tiens à les remercier pour leur confiance et pour ce super partenariat.
Mais regardez-moi cette couverture de foliiie ! 🤩 Oui, j’avoue, c’est elle qui m’a tapé dans l’œil avant de savoir de quoi ce livre parlait. Lorsque j’ai lu le résumé, c’était le double « effet waouh » ! Que des thématiques qui m’intéressaient et une plume déjà bien aiguisée.
Maëla Duru, une nouvelle plumette qui, je l’espère, a d’autres pépites à nous révéler, nous plonge dans le quotidien de son héroïne, Elyn. Elle gère seule son adorable petit frère et jongle entre son rôle de grande sœur et de lycéenne. Lorsqu’elle se fait percuter par une voiture alors qu’elle cherche à fuir une situation qui lui déplaît, elle se heurte à Eric et à sa maman qui vont lui venir en aide à leur manière. Entre Elyn et Eric, il y a un petit « quelque chose » qui se passe… C’est indéniable, mais chacun a ses démons qui les enchaînent dans les ténèbres. Ensemble, parviendront-ils à regagner la surface et à avoir leur place au soleil ?
Ici, pas de tabous, pas de non-dits, pas de sujets survolés ou juste abordés. On plonge dans le vif et on parle de ce qui dérange, de ce qui questionne, de ce qui fait peur, aussi. Cette histoire n’est pas une histoire d’horreur, mais bien la réalité. Celle d’Elyn, celle d’Eric, celle de leurs amis, mais aussi celle d’un milliard d’inconnus qui se taisent et que l’on force à se taire.
L’auteure met le doigt sur plusieurs problématiques d’actualité, comme les pensées suicidaires, le deuil, les violences sous toutes leurs formes et dans certains contextes, mais aussi les relations toxiques. Si cela peut heurter la sensibilité de certains, il me semble important d’en parler et de sensibiliser le lecteur. Et, justement, l’auteure le fait avec beaucoup d’humanité et explique parfaitement certains termes plutôt techniques – coucou collègue psychologue ! On sent la recherche de sens et de réalisme derrière chaque dialogue, chaque acte des protagonistes, et une psychologie approfondie de chacun. J’adore !
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Même si j’ai eu du mal à bien me représenter les protagonistes et à savoir qui était qui dans toute cette bande de lycéens, de même que certains passages du passé n’étaient pas aisés à situer comme des flash-back au premier regard selon moi, j’ai passé un agréable moment de lecture. La romance est comme je les apprécie : douce, pleine de bienveillance et d’écoute, avec des scènes intimes parfaitement maîtrisées sans tomber dans le grotesque. Les émotions priment !
Pour conclure, « Chute libre » est une excellente histoire qui traite de sujets d’actualité, portée par des personnages très attachants et bien développés. Le tout est mené par une plume fluide et adaptée au genre de la romance. On pleure, on rit, on retombe dans nos années lysées en compagnie d’Elyn et d’Eric. Un roman à mettre entre toutes les mains et à dévorer de toute urgence ! 💙
Comments