Bonjour tout le monde ! 👋
Avez-vous déjà eu l’impression qu’un livre a été écrit pour vous, que l’héroïne, c’est vous – ou ce à quoi vous aspirez – et d’être totalement en phase avec ce qui est raconté par l’auteure ? Moi oui, et cela m’est arrivé avec le merveilleux roman, "𝑪𝒂𝒅𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒂𝒄𝒉é𝒔" que je vais vous présenter aujourd'hui (et cela rend cette chronique super difficile à écrire pour ne pas trop vous en dire, croyez-moi ! 😅).
Tout a commencé avec la rencontre de son auteure sur Instagram, dans le cadre d’un échange d’avis sur nos livres respectifs. Les échanges sont sympathiques, je découvre son profil et suis charmée par le résumé et la couverture du livre qu’elle me présente. Et au commencement de ma lecture, quelle claque ! 💖
𝑬𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆 𝑼𝒚𝒔𝒂𝒍 nous plonge dans la vie d’Éva, quarantenaire expatriée à Lanzarote, une île espagnole magnifique que je découvre grâce à de belles descriptions. Éva prend le temps de vivre et s’est affranchie, non sans mal, de tous les carcans limitants et objectifiants de la société. Elle vit pleinement et en pleine conscience, dans l’instant présent. On vogue au gré des heures lentes de ses expériences de vie, que ce soit à l’extérieur lors d’un concert de jazz, ou à l’intérieur d’elle-même, pour des moments d’intense introspection.
À l’aise avec elle-même et dans sa solitude, en phase totale avec son environnement et avide de nouveaux savoirs sur ce qui l’entoure, elle fera des rencontres signifiantes et sources de grandes réflexions. Ce roman a résonné en moi comme aucun autre livre ne l’a fait jusqu’à présent.
Comme Éva – et l’auteure – , je suis née en Suisse et ai connu les représentations sociales de ce pays qui ont pesé sur moi. Comme elles, j’ai vécu mille vies avant de trouver mon havre de paix, je suis neuroatypique, les relations sociales me demandent beaucoup d’énergie, je ressens les choses puissance mille, je m’émerveille de tout, j’adore apprendre… et bien plus encore. Cela fait beaucoup de coïncidences, non ? Encore un beau clin d’œil de la vie, cette merveilleuse aventure…
Ce livre est un bijou, une pépite, une perle rare qui, à travers une histoire fictive – mais fortement inspirée de la vie de l’auteure, si j’ai bien compris – est une réelle source de motivation pour moi. En effet, depuis que j’ai opéré mon changement de mode de vie, j’aspire, moi aussi, à un quotidien plus apaisé, où prendre son temps et écouter son corps, son flow, serait la seule règle.
Il m'a montré que mon combat de tous les jours vers une acceptation totale de soi et la recherche de paix intérieure dans un monde qui n'est pas fait pour moi, dans lequel m'adapter ne m'a conduite qu'à m'aliéner encore plus, n'est pas vain.
La plume de l’auteure véhicule beaucoup d’émotions à l’aide de mots simples et adaptés. Tout est aussi fluide et apaisant que lorsqu’on regarde la mer à l’horizon. Comme dans son mode de vie, elle ne s’embarrasse pas du superflu et va à l’essentiel.
Pour conclure, c’est immense coup de cœur et bien plus que j’ai eu pour ce roman initiatique et atypique, percutant, envoûtant. Il est une invitation au voyage et à la contemplation, à la quête de l’intime de soi et nous rappelle la valeur de l’instant présent. C’est un roman qui m’a fait un bien fou et que je vous recommande vivement !
Comments