Les chroniques d'Antiigone : C'était un accident - Isabelle Lagarrigue
- Wendy Baqué
- 12 juin 2022
- 5 min de lecture
Bonjour à tous et à toutes ! ☺️
Aujourd’hui, je vous parle de mon dernier coup de cœur littéraire, découvert grâce aux avis sur les groupes de lecture. C’est débord la couverture de ce livre qui m’a interpellée, cette jeune fille au regard à la fois plein d’espoir et mélancolique. Ensuite, le titre. J’imaginais un polar adolescent, une histoire tragique, avec une note de positivité, avec cette phrase que l’on prononce comme une excuse banale, en toute circonstance. Enfin, son résumé : tout à fait le genre d’histoire que je lis. Ajoutez à cela une touche d’humour, des personnages attachants et des thématiques fortes et actuelles… le tour est joué ! Ce livre a tout pour être un coup de cœur !
Je vais donc vous parler de « 𝐂'é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 » d’ Isabelle Lagarrigue, en auto-édition chez Librinova.

Prune, collégienne de quatorze ans, scolarisée en internat, sœur de deux jumelles surnommées habilement Alpha et Bêta, fille de deux parents qui ne semblent pas la comprendre, voit son monde s’écrouler d’un seul coup lors de l’annonce d’une terrible nouvelle. Non seulement sa famille se délite, mais c’est aussi tout son entourage qui la perçoit différemment à travers ce drame. Pour tenter de garder le contrôle, elle se raccroche à des listes de choses hétéroclites et à son enquête pour comprendre ce que l’on semble lui cacher sur ce drame qu’elle subit plus qu’elle ne le croit. Car Prune n’accepte pas ce qu’il s’est passé et souhaiterait comprendre, alors que tous les autres paraissent accepter et être déjà passés à autre chose. L’adolescente laisse libre cours à ses émotions et se rebelle contre cette injonction à tout de suite aller mieux, à tout voir en positif, à chasser la tristesse que tout le monde lui impose. C’est sans compter sur sa nouvelle amie Mathilda et ses t-shirts à messages, Antoine, son ami d’enfance qui refait surface et un mystérieux robot-galet plus perspicace et humain que certaines personnes qu’elle ne le croit.
Difficile d’en dire plus pour ne pas vous révéler toutes les géniales subtilités de ce roman, mais j’espère que ce petit résumé à ma sauce vous donnera envie d’en savoir davantage.
LES PERSONNAGES
Le gros point fort et ce qui m’a le plus plu dans ce livre, ce sont ses personnages. Chacun a sa personnalité et fait preuve d’une psychologie bien approfondie par l’auteure.
Tout d’abord, il y Prune, la narratrice. Le récit est construit comme son journal, entrecoupé de ses fameuses listes qui m’ont donné envie d’en faire moi aussi… et pas que pour mes courses ou mes tâches quotidiennes ! Il me faut aussi des listes pour toutes ces petites choses qui rendent la vie et mes proches uniques, par exemple. Du haut de ses quatorze ans, l’adolescente fait face à beaucoup de choses et doit les surmonter. Elle démontre une personnalité marquée et est en proie à ses émotions, comme on peut l’être à son âge. Je me suis de suite identifiée à elle et elle m’a semblée si proche !
Ensuite, il y a Mathilda, sa coloc de l’internat. Gros coup de cœur pour ce personnage déjà bien affirmé pour son âge et qui fait preuve d’une personnalité atypique que j’aurais bien aimé croisé au temps du collège. Elle aide Prune à sa manière, avec ses réparties cinglantes et son humour particulier. Ses t-shirts à messages, qu’elle porte en toute circonstance et qui renvoient tous un message approprié et plein d’humour, m’ont beaucoup fait rire. Faut lancer une marque, un concept ! Il y en a que j’aimerais tant porter ! Sérieusement, c’est une super idée !
Je fais volontairement l’impasse sur ce fameux robot dont je vous ai parlé en introduction pour vous laisser le découvrir. Il fait partie intégrante de l’histoire et, là aussi, il donne à l’histoire une touche d’émotion et d’originalité ! Il y a un concept à exploiter !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit les autres internes du collège qui donneront du fil à retordre et beaucoup d’émotions à notre héroïne rousse, ses parents aussi attachants qu’énervant, comme peuvent l’être des parents pour une adolescente en quête d’autonomie et de singularité, ou la tante psy, adepte du bio, qui tente tout pour aider la famille de Prune à surmonter leur peine. Chacun apporte sa touche personnelle à l’histoire et revêt son importance, pour former un tout très réaliste et profondément humain, avec des failles qui laissent entrer la lumière.
LES EMOTIONS
Vous l’aurez compris, les émotions transcendent tout dans cette histoire, entre roman young adult et roman d’initiation, sans oublier ce petit côté polar où l’on se demande jusqu’à la fin ce qu’il s’est réellement passé au moment du drame. Tous ces rebondissements sont sublimés par des ressentis authentiques, réalistes et très bien décrits, mis en scène. On rit, on pleure, on aime, on s’offusque, on s’interroge et on tempête avec Prune, comme si c’était réel. Plus d’une fois, j’ai senti ma gorge se serrer ou, alors, j’ai ri sincèrement. C’est rare qu’un livre réussisse à faire jaillir mes émotions au-delà de ma bulle personnelle lorsque je lis.
L'INTRIGUE ET LES THEMATIQUES ABORDEES
L’intrigue aborde des thématiques fortes et actuelles, parfois taboues, comme le harcèlement scolaire, le deuil, l’acceptation de soi, l’amitié ou encore les drames familiaux. Ces sujets parfois durs sont traités avec une infinie douceur et une certaine note d’espoir par l’auteure que cela donne envie d’y croire.
LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Elle retranscrit à merveille le « parler adolescent » et donne ainsi une réelle identité à ses personnages, tant à travers les pensées de Prune que les dialogues. Les passages narratifs sont aussi riches et subtils, sans oublier les inénarrables listes qui m’ont fait rire plus d’une fois.
POUR CONCLURE...
En résumé, un gros coup de cœur pour « 𝐂'é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 » et ses personnages hauts en couleur. Les thématiques abordées à travers l’histoire de Prune m’ont également beaucoup plus et sont traitées de manière très juste et humaine. C’est une histoire qui restera dans ma mémoire et que je relirais avec plaisir. Je vous recommande donc ce magnifique roman !
POUR SE PROCURER LE LIVRE
Retrouvez l’histoire de Prune au format numérique et broché sur Amazon (+ abonnement Kindle) : https://www.amazon.fr/C%C3%A9tait-accident-Isabelle-Lagarrigue/dp/B07SW7JC5V et sur Librinova : https://www.librinova.com/librairie/isabelle-lagarrigue/c-etait-un-accident
POUR SUIVRE L'AUTEURE
Retrouvez toute l’actualité d’Isabelle Lagarrigue sur son site internet : https://isabellelagarrigue.com/?fbclid=IwAR1AG-M3u-k1uOUK9DvAUQFigx-XhCPdVKIvD36QZ1M5biUBuBdPFWrxKPY ; sa page Facebook : https://www.facebook.com/Isabelle-Lagarrigue-Auteure-366129420786701 et son compte Instagram : https://www.instagram.com/isalagarrigue/
Et vous, connaissez-vous ce roman ? Vous fait-il envie ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬
Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅
On se retrouve très bientôt pour une nouvelle chronique ! D'ici là, prenez soin de vous ! 😘

Comments