Les chroniques d'Antiigone : Avant toi - Jojo Moyes
- Wendy Baqué
- 21 nov. 2022
- 4 min de lecture
Bonjour tout le monde ! 🦋
Aujourd'hui, je vous parle d’un livre qui m’a été chaudement recommandé par une amie lectrice. Elle m’a dit que je pouvais me lancer dans sa lecture les yeux fermés et que les thématiques abordées me correspondaient totalement… Eh bien, elle ne s’est pas trompée !
Je me suis laissée transporter dans « 𝓐𝓿𝓪𝓷𝓽 𝓽𝓸𝓲 » de Jojo Moyes aux éditions Milaidy (Bragelonne). Enfin, j’ai été sceptique durant les premières pages, parce que cela me faisait penser à un film que j’ai vu il y a quelques mois… Comment s’appelait-il, déjà ? 🤨 Ah oui, « Avant toi » ou « Me before you » pour les amis anglais. Ah, oui, c’est normal qu’il y ait quelques similitudes : le film est tiré du livre… 😅Autant vous dire que je me suis sentie un peu bête sur le coup, mais la comparaison entre ce qui est montré dans le film et les scènes du livre est finalement constructive.
Bref, trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet ! « 𝓐𝓿𝓪𝓷𝓽 𝓽𝓸𝓲 », ça cause de quoi ?

Louisa Clark est une jeune femme fantasque dans sa manière de s’habiller, mais qui mène un quotidien sans relief ni fantaisie… et cela lui convient très bien. Au sein de sa famille qu’elle aide à joindre les deux bouts, elle se sent pourtant incomprise et rejetée. Jusqu’au jour où elle perd son travail routinier de serveuse et se voit obligée de trouver un autre job. On lui propose un emploi d’aide-soignante auprès du fils de la richissime famille Traynor, dont le fils, Will, est tétraplégique. Ses débuts auprès du jeune homme capricieux et grognon apparaissent chaotiques, mais tous deux s’apprivoisent peu à peu. Lou se dévoile au fil des pages, prenant ses marques et se rendant compte que la vie ne se limite pas à sa petite ville, sa famille et ses livres. Tandis que Will se montre de plus en plus agréable et souriant.
Lou découvre les limites liées au handicap et affronte le regard des autres à la place d’un Will résigné et souffrant de plus en plus de sa dépendance. Au gré des chapitres, elle s’investit pleinement dans sa mission de redonner le sourire à Will, tandis qu’il souhaite qu’elle s’ouvre à de nouveaux horizons. Tous deux sont complémentaires… jusqu’à ce que la mère de Will lui révèle les véritables raisons de son embauche. Et là, tout s’effondre.
LES THEMATIQUES ABORDEES ET L'INTRIGUE
Cette histoire contemporaine sur fond de romance nous questionne sur le handicap, sur le vécu des personnes atteintes de handicap, sur la tétraplégie, mais aussi sur la fin de vie et le droit de choisir sa vie (et sa fin, par corollaire). L’auteure aborde des sujets forts et ose un positionnement de certains personnages que d’autres n’auraient pas adopté pour nous offrir un récit candide, rempli de bons sentiments. Ici, il n’en est rien.
L’auteure traite également du fait de choisir sa vie, de faire ce que l’on en veut et des diktats provenant des autres, aussi bienveillants soient-ils, et de la société. Cette thématique est omniprésente dans mes 3 romans et j’ai bien aimé la retrouver à travers nos deux héros, chacun à leur manière. Ce livre nous rappelle que l’on n’a qu’une vie et qu’il n’est pas nécessaire que les autres nous dictent notre conduite, même s’ils croient bien faire.
On ressent le travail de Jojo Moyes pour rendre son récit réaliste et cohérent. Si cet aspect a été critiqué dans le film par les spectateurs qui le jugeaient survolé et trop romancé, dans le livre, j’ai trouvé ces aspects bien approfondis et pleinement intégrés à l’intrigue.
LES PERSONNAGES
Les personnages sont très attachants et ont une personnalité bien construite, cohérente avec ce qu’ils ont vécu. On constate une réelle évolution dans la manière dont ils envisagent l’existence et apprennent l’un de l’autre. Ce ne sont pas des personnages statiques qui restent campés sur leurs positions.
Les personnages secondaires, comme Nathan l’infirmier, Mme Traynor la mère de Will ou Treena la sœur de Lou, ne sont pas en reste et ajoutent chacun leur petite touche au récit, avec certains passages de leurs points de vue.
LES EMOTIONS
Les émotions sont omniprésentes tout au long de l’histoire et certains passages m’ont serré la gorge, tandis que d’autres m’ont donné du baume au cœur.
IL Y A UNE SUITE ?
Si deux suites sont sorties depuis (« Après toi » et « Après tout »), je pense que ce livre se suffit à lui tout seul et que je ne vais pas me plonger immédiatement dans les deux autres tomes. Cette fin en soi me convient et prolonger l’histoire de Lou sans certains aspects de ce tome me semble superflu pour l’instant. J’ai un peu peur d’être déçue, tellement ce premier opus était bien !
LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, malgré quelques longueurs et passages répétitifs. La multitude de situations où elle montre les différentes limites liées au handicap de Will et son vécu quotidien sont pourtant nécessaire et toutes mettent en scène une Lou plus déterminée que jamais pour chercher à améliorer la qualité de vie de son patient. Les dialogues apparaissent vivants et dynamiques, rythmant le récit et alternant avec des passages narratifs jalonnés de questionnements existentiels comme je les apprécie. Il m’a cependant maqué quelques descriptions des lieux et des personnages afin que je puisse m’imaginer encore mieux certaines scènes.
POUR CONCLURE...
En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie du duo Will-Louisa et apprécié les thématiques abordées par ce livre. Jojo Moyes aborde le handicap, les choix de vie et la fin de vie avec audace et justesse, nous offrant un roman palpitant. Une histoire audacieuse, une douce romance et des protagonistes à la fois hauts en couleur et attachants, quoi de mieux pour faire un bon roman ?
Je vous conseille également le film éponyme tiré du livre qui, même s’il ne reprend pas l’histoire dans sa totalité, vous en offre un bel aperçu. Émotions garanties !
Et vous, connaissez-vous ce livre ? Vous fait-il envie ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬
Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅
Les chroniques, c'est fini pour cette année ! Restez à l'affût, de nouvelles infos sont prévues pour bientôt. Je vous réserve de belles surprises !🤩

Merci pour cette chronique. Pourras-tu faire un top 3 de tes coups de coeur pour le mois de décembre ?