top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : A travers ton sourire, le silence résonne - Alexandra Roch

Bonjour tout le monde ! ✨


Aujourd'hui, je vous parle d’une romance contemporaine qui me tient beaucoup à cœur. Parce que j’adore l’autrice que je suis depuis ses débuts, à un tel point qu’elle est devenue une véritable amie. Parce que j’ai participé à la bêta lecture et aux prémices de cette magnifique histoire. Parce qu’elle a remporté le Coup de cœur des lectrices du Grand Prix du Roman Femme Actuelle 2023. Pour moi, c’est un peu la consécration, ce genre de prix, et j’admire toujours le chemin parcouru par cette autrice au talent toujours grandissant.


Montage visuel

Le ton est donné. Je vais vous parler du dernier roman d’Alexandra Roch – parfois connue sous le pseudo d’Andraroc, pour les intimes. « A travers ton sourire, le silence résonne » est une romance contemporaine relatant l’histoire d’Anna, une quarantenaire refaisant sa vie en montant une affaire de chambres et tables d’hôtes en Bretagne. Dit comme cela, ça ne vend pas du rêve et nous rappelle plein d’histoires d’auteures contemporaines traitant de destins de femmes. Là où Alexandra se démarque, c’est par l’expression des émotions de ses protagonistes, le véritable point fort de sa plume.


Le destin d’Anna est conté avec légèreté et humanité. Elle va rencontrer Ewenn, père d’une adolescente et en recherche d’un chantier qui pourrait sauver son entreprise de BTP. Cela tombe bien, Anna a tout à manoir à rénover ! Tous deux ont bien des casseroles à cacher, mais aussi tellement à donner, à offrir à cet Autre qu’ils n’ont pas laissé entrer dans leur vie par déception, peur, honte, habitude… toutes ces choses qui alimentent nos croyances limitantes. Mais les limites vont être vite transgressées pour donner vie à quelque chose d’unique. Quelque chose que seule Alexandra Roch parvient à raconter et à mettre en scène de manière si belle ! (mais que je vous laisse découvrir par vous-même à la lecture, sinon, c’est de la triche !😅)


Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit là d’une histoire de résilience, de reconstruction, de changement de vie et de manière de l’envisager, de la penser. Et cela, pour chacun des personnages, pas seulement pour l’héroïne.


La plume de l’auteure s’est encore bonifiée, selon moi. Elle prend davantage le temps d’installer le contexte, les décors – très importants dans ce livre, et magnifiques, par-dessus le marché ! Un véritable voyage en Bretagne ! – et les émotions de chacun. Aucun temps mort, des dialogues vivants, dynamiques, plein de sens, une narration sublime. Que rêver de mieux ? 🤩


Pour conclure, un immense coup de cœur pour cette pépite que j’ai relue avec plaisir après ma bêta-lecture. Des personnages attachants, des émotions fortes, des thématiques actuelles, un décor fabuleusement décrit, une intrigue bien ficelée… ne seraient-ce pas tous les ingrédients pour une véritable pépite littéraire ? 💎Je pense bien que oui. À consommer sans modération, à offrir, à s’offrir et à faire connaître, pour se donner de l’espoir et du baume au cœur. 💙







Couverture de "A travers ton sourie, le silence résonne" d'Alexandra Roch

bottom of page