top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Une ambition révélée - Pierre Orgeur

Bonjour à tous et à toutes ! 👋


On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Celle-ci me tient particulièrement à cœur, car le livre que je vais vous présenter me vient d’un auteur que je connais personnellement et qui s’investit énormément dans la promotion des petits et grands auteurs de notre région, en plus d’avoir une plume bien rôdée et d’aborder des thématiques actuelles et originales dans ses romans.


Lors du dernier Salon du livre de Saint-Paterne-Racan (37) que 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑶𝒓𝒈𝒆𝒖𝒓 a organisé et auquel j’ai eu la chance de participer avec mes 4 romans, « 𝑼𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒍𝒆𝒆 », aux éditions du Huchet d’Or, son dernier livre, a particulièrement éveillé ma curiosité. Vite, vite, trouver deux minutes entre deux connaissances à saluer – c’est que l’homme est occupé et très demandé ! – , je trouve le temps de lui en prendre un exemplaire. Je retourne à mon stand et mon attention est déjà happée par les premières lignes.


Les auteurs présents à Saint-Paterne en 2022
Les auteurs présents à Saint-Paterne en 2022

L’ambition dont il est question dans le titre est celle de chacun des membres d’une famille qui pourrait être la mienne, la vôtre, celle de vos voisins ou de vos collègues. En effet, Pierre Orgeur dépeint avec brio la vie de ces personnes comme vous et moi, auxquelles je n’ai eu aucun mal à m’identifier et à m’attacher.


C’est tout d’abord la vie de Paul, Tourangeau d’une vingtaine d’années, ouvrier dans le bâtiment par la force des choses, contraint d’abandonner le rêve d’une brillante carrière sportive. Sa vie change dès lors qu’il rencontre la jolie Louise avec qui il s’installe dans le bonheur. Autour d’eux gravitent les parents et beaux-parents, qui apportent leur grain de sel et leurs opinions sur ce couple aimant, mais dont les milieux sociaux d’origines divergent. Ce sont également de leurs ambitions qu’il est question, à mon sens. Ce sont aussi celles d’un couple d’amis, duquel ils se rapprocheront, pour le meilleur… et pour le pire !

Montage

Dans des chapitres courts, nous suivons chaque personnage et son évolution. Les thématiques abordées par l’auteur sont actuelles et bien mises en scène. La différence de classe sociale, les valeurs familiales, les envies professionnelles, l’amour et l’amitié apparaissent au centre de ce récit plein de vie. Celle-ci ne prend pas toujours les chemins que l’on avait pensé emprunter, mais le détour parcouru vaut parfois le détour et l’arrivée apparaît encore plus merveilleuse.


La plume de Pierre démontre une grande maîtrise des mots et fait preuve d’un langage soutenu qui me manque dans certains livres actuels. Quel bonheur de lire de beaux mots et de savantes formules ! Les dialogues sont vivants et riches. Cependant, il m’a parfois manqué de descriptions physiques, émotionnelles et des lieux où se déroulent les différentes scènes pour pouvoir me les imaginer correctement, sans pour autant entacher mon plaisir de lecture.


Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ces personnages attachants et proches de nous. Cette sympathique histoire d’amours, d’amitiés, de familles m’a donné du baume au cœur et est empreinte d’une belle leçon de vie. La plume de l’auteur – le principal atout de ce roman selon moi – m’a charmée et il me tarde de découvrir ses autres ouvrages !


Et vous, connaissez-vous ce livre, cet auteur ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬

Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Une ambition révélée" par Pierre Orgeur

Comments


bottom of page