top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Sous les étoiles, la valse des papillons - Virginie Corelli

Bonjour tout le monde ! 👋


Aujourd'hui, je vous parle d’une histoire qui m’a beaucoup émue, un coup de cœur en plein cœur, une bonne dose de joie et de larmes pleines de mots comme je les aime.


Je vais vous parler de « 𝑺𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 é𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 », de 𝑽𝒊𝒓𝒈𝒊𝒏𝒊𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒓𝒆𝒍𝒍𝒊, que j’ai eu la chance de remporter au calendrier de l’avent de @Nono_RaconteNousUneHistoire l’année passée. Je tiens à les remercier toutes les deux pour cette belle découverte ! 💖


Montage visuel

Sous ce titre poétique se cache le destin de trois femmes, trois générations, trois membres d’une même famille avec un dénominateur commun : l’alcool. Nous aurons le droit au point de vue de chacune, qui raconte l’histoire à sa manière, avec son vécu. Difficile d’en dire plus, ce serait révéler le principal de l’intrigue, ce que je souhaite éviter pour vous laisser le plaisir de la découvrir.





Les personnages sont attachants et parfaitement définis, avec une psychologie approfondie. Ils véhiculent beaucoup d’émotions. Plusieurs fois, j’ai eu la gorge nouée, les dents serrées, mais aussi le sourire aux lèvres. Parce que c’est une véritable histoire de résilience, le combat de plusieurs vies, que nous livre l’écrivaine de talent.


J’ai beaucoup apprécié que l’on s’éloigne des clichés et que l’auteure ne cherche pas à véhiculer un message moralisateur, du genre : « L’alcool, c’est maaaaaal ! 😱 ». Au contraire, Virginie aborde cette thématique de société avec beaucoup d’humanité et de tact, nous poussant à réfléchir. Elle parvient à exprimer différents points de vue, celui des proches et des moins proches, celui de la personne qui boit et de celle qui trinque.


On s’éloigne également du pathos et d’un récit morbide, comme le sont beaucoup de livres sur cette thématique. Ici, il n’en est rien. L’auteure dose parfaitement les ressentis, sans pour autant rester dans le superflu. Ici, pas de tabous, pas de masque sur ce que l’on ne nomme pas, pas de voile sur les déboires des personnages !


La plume de Virginie Correlli est juste parfaite pour ce type de récit. Un pur bonheur, si fluide et si agréable à lire !


Pour conclure, j’ai eu un groupe coup de cœur pour cette histoire et ses personnages si émouvants, ainsi que sa thématique abordée sous un angle sans fards et avec beaucoup d’humanité. Je vous recommande vivement ce livre qui gagne à être plus connu et pourrait même servir à la sensibilisation et à l’information sur l’alcoolisme.







Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


Merci beaucoup pour votre lecture. À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Sous les étoiles, la valse des papillons"

留言


bottom of page