Bonjour à tous et à toutes ! 👋
Aujourd'hui, c’est d’un témoignage qui m’a beaucoup touchée dont je vais vous parler. Il s’agit de « 𝑴𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒚𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒆 » de 𝑵𝒊𝒔𝒂, en auto-édition, que j’ai eu la chance de remporter au calendrier de l’avent organisé sur le compte de @Nono_RaconteNousUneHistoire l’année passée. Elle m’avait dit que c’était un coup de cœur pour elle… et ça l’a été pour moi aussi !
Mais qu’est-ce que le bypass ? Il s’agit d’une opération de chirurgie bariatrique dont le but est de réduire la taille de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Simple opération, me direz-vous ! Non, car il y a tout un cheminement de préparation pour être « éligible » à cette opération, tant sur le plan physique que psychologique, ainsi qu’un « après » bien contraignant. C’est de ce parcours dont nous parle Nisa, avec ses doutes, ses questionnements, ses appréhensions, mais aussi ses joies, sa manière de vivre sa pathologie et dont tout cela est vécu par son entourage.
Elle témoigne d’un parcours semé d’embûches et d’imprévus, de manière à mieux informer le lecteur et de le sensibiliser. Ce sont ses propres expériences qu’elle raconte, mais elle les documente également et nous explique ce que l’on a pu lui expliquer d’un point de vue médical ou paramédical, avec beaucoup de clarté. Même si j’en savais déjà beaucoup, son histoire m’a appris plus encore et m’a permis de voir certaines situations sous un autre angle.
Ainsi, elle nous offre un regard sur sa propre expérience, mais aussi un recul nécessaire et une vision globale d’un tel parcours de soins, ce qui est précieux pour celles et ceux qui souhaitent s’informer et/ou se projettent dans un tel parcours.
Le récit est très bien construit, de manière chronologique, de manière à ce que l’on suivre son évolution et ses pensées au fil du parcours de soins. Mené par une plume sans fioriture, avec parfois quelques touches d’humour, mais surtout beaucoup d’humanité, il est facile à lire et à comprendre que l’on soit ou non concerné.
La thématique centrale de ce témoignage m’a énormément touchée, même si je ne suis pas concernée par une telle opération à l’heure où j’écris cette chronique. C’est le sujet de l’obésité qui m’a touchée en plein cœur et dans lequel je me suis retrouvée, car je suis aussi impactée par cette pathologie, ses préjugés, ses méconnaissances et sa discrimination. Tant et si bien que j’en ai fait une force professionnelle en faisant partie d’une association et un média d’information dont le but est de sensibiliser à propos de cette maladie chronique (coucou O Media si tu passes par là !😉 ). Le témoignage de l’auteure regroupe parfaitement la plupart des situations vécues par nos adhérentes.
Pour conclure, Nisa nous livre un témoignage authentique, précis et bien documenté sur son parcours de patiente opérée d’un bypass, mais aussi son vécu sur cette maladie encore trop souvent victime de préjugés et de discriminations.
Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬
Petit aparté pour terminer cette chronique, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande vivement de visionner le court-métrage « Grosse », réalisé par Fedmind. Il aborde de manière très juste l'obésité et les discriminations qui en découlent, ainsi que le vécu d'une personne atteinte de cette maladie. Parfois, des images valent mieux que cent mots ! 😉
Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅
À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩
Opmerkingen