top of page
  • Photo du rédacteurWendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Les rêves ne s'envolent pas - Marie Le Vaillant

Bonjour à toutes et à tous ! 👋


Envie d’une lecture doudou, qui vous accompagnera cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? J’ai ce qu’il vous faut ! Voici le livre pour lequel j’ai déclenché ma dernière 💖 ALERTE COUP DE CŒUR 💖 en date : « 𝓛𝓮𝓼 𝓻𝓮𝓿𝓮𝓼 𝓷𝓮 𝓼'𝓮𝓷𝓿𝓸𝓵𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼 » de 𝓜𝓪𝓻𝓲𝓮 𝓛𝓮 𝓥𝓪𝓲𝓵𝓵𝓪𝓷𝓽, aux éditions Sudarènes. J’ai eu la chance de remporter sa version numérique à un concours organisé sur la superbe page de La Vie en Livres de Françoise, que je tiens à remercier pour sa générosité, de même que l’auteure.



Dans ce livre, il est question… de livres. Mais pas que ! L’auteure nous plonge dans le quotidien de Lou, une jeune fille pleine de ressources, mais peu gâtée par la vie. À cause d’un mauvais coup du sort, elle se retrouve à travailler gratuitement dans une bouquinerie, pour la vieille Suzanne. Chacune à leur manière, elles apportent à l’autre ce dont elles avaient mutuellement besoin. Autour d’elles gravitent le couple de la boulangerie d’en face, un policier en mal de vivre, une Madeleine qui se bat pour maintenir à flot le programme de réinsertion de jeunes en difficultés qu’elle a mis en place, le fils et le petit fils de Suzanne qui peinent à communiquer, une jeune prétendant de Lou qui n’aime pas lire (sacrilège !) et le frère de cette dernière. Tout ce petit monde se côtoie et se confronte pour créer de belles leçons de vie et de partage. Le tout est soudé par la passion des livres, qui ont bien plus à nous offrir qu’un résumé et une jolie couverture !


Je vous recommande vivement de découvrir cette alternance de points de vue qui construit peu à peu une histoire très cosy, pleine de good vibes et qui fait chaud au cœur. Je me suis retrouvée aussi bien que quand je lisais les livres du même genre de mes auteures préférées, Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men et Agnès Ledig. À l’instar des livres de ces grandes dames, l’action se déroule en bord de mer, avec des personnages abîmés par la vie et qui tentent tout pour se reconstruire ou pour survivre.


Les thématiques abordées dans ce roman sont actuelles et bien traitées, avec beaucoup d’humanité. En effet, l’auteure nous parle, à travers ses personnages et leurs destins, de pauvreté, de valeurs familiales, de la perte d’un être cher, des relations sociales compliquées, de la difficulté de grandir dans ce monde, ou encore des premiers émois adolescents. Déjà vu et revu, me direz-vous ! Mais ici, j’ai eu l’impression que c’était différent, plus profond, plus touchant et particulièrement bien mis en scène. Alors, bravo Marie pour m’avoir touchée en plein cœur !


Les personnages sont très attachants et bien développés. On les cerne facilement et ils présentent chacun leur petite touche d’originalité. Ma préférence va à l’héroïne, Lou, grande lectrice, dont la manière de voir le monde (et de mettre des chaussettes !) m’a énormément émue et est venue toucher ma corde sensible, me reconnaissant tout à fait dans cette adolescente qui veut bien faire et qui aime lire.


Les émotions sont omniprésentes dans ce récit, parfaitement mises en scène par l’auteure. Oui, j’ai versé ma petite larme à la lecture de plusieurs passages, ce qui est rare pour mon petit cœur de pierre. J’ai aussi souri lors des passages avec les enfants, qui donnent une touche de pep’s et de fraîcheur à ce monde d’adultes parfois trop sérieux. Bref, que du bonheur à lire et à ressentir !


La plume de Marie Le Vaillant est fluide, très agréable à lire, avec une touche de poésie juste quand il faut. C’est tout ce que j’aime et ce que je cherche à retrouver pour passer un agréable moment de lecture. Les émotions, les détails physiques, les paysages, les actions apparaissent parfaitement décrites, ce qui m’a permis de m’immerger totalement dans cette émouvante histoire. Oui, j’insiste encore sur les émotions, mais c’est là le principal atout de ce livre, selon moi. Âmes sensibles, je serai tentée de vous dire de vous abstenir, mais ce serait passer à côté de cette pépite !


Pour conclure… foncez lire ce livre !!! 💖 Plein de good vibes, avec des personnages très attachants, dans un décor cocooning et des thématiques bien abordées. Un coup de cœur qui me restera longtemps en mémoire et qui mérite sa place auprès des plus grands de ce genre de lecture assez feel-good ! Cerise sur le gâteau : ce livre parle de livres et leur rend la part belle. Superbe ! Émouvant ! Très prenant ! Il va de soi que je vous recommande vivement ce livre.







Et vous, connaissez-vous ce livre, cette auteure ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


À bientôt pour une prochaine chronique. D’ici là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Les rêves ne s'envolent pas" de Marie Le Vaillant

Abonne-toi au blog pour recevoir des infos en avant-première !

Merci beaucoup pour ton abonnement !

  • Instagram
  • Facebook

©2023 par Antiigone - Wendy Baqué. Créé avec Wix.com

bottom of page