top of page
Photo du rédacteurWendy Baqué

Chronique d'Antiigone : Femme par Nature - Claire Rio Petit

Bonjour tout le monde ! 👋


Je commence cette belle année en vous souhaitant le meilleur pour 2023, que ce soit pour votre santé, vos amours et vos réussite personnelle et professionnelle. Je vous suis très reconnaissante pour votre confiance et de continuer à me suivre pour ce nouvel an livresque ! 💖


Je vous réserve plein de nouvelles lectures et de belles découvertes, tant du côté des auteur.e.s auto-édité.e.s que de maisons d’édition indépendantes.


J’ouvre cette belle année de chroniques avec un recueil de poèmes, car quoi de mieux que la poésie pour enchanter ce nouveau champ des possibles qui s’offre à nous pour 365 jours ?


Je vais donc vous parler de « 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝑵𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 », de 𝑪𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑹𝒊𝒐 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕, en auto-édition. Je tiens à remercier l’auteure d’avoir proposé son livre au calendrier de l’avent de @luciole_et_ses_lectures et d’ainsi m’avoir permis de le découvrir !


Montage

« Femme par Nature » cache sous sa jolie couverture, simple, mais efficace, des poèmes classés en deux parties : l’une pour la Femme et l’autre pour la Nature. Toutes deux se rejoignent par l’évocation de thématiques diverses, mais dans lesquelles nous pouvons aisément nous retrouver. Situations du quotidien, grands moments de la vie, réflexions existentielles, sentiments, émotions, émerveillement, je suis sûre que vous en trouverez au moins un à votre goût et qui fera résonner votre cœur.


Je dois avouer que cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de poésie. À la fin de l’adolescence, les mots de ce genre n’avaient plus l’impact escompté et j’avais délaissé les vers pour la prose. Avec la douce plume de Claire, j’ai renoué avec les rimes, les alexandrins et les tercets. Ses mots m’ont enchantée et, au rythme d’un poème par jour (ou presque, des fois, j’ai triché et en ai lu un de plus pour le plaisir !), j’ai dévoré son recueil avec délices.


« Femme par Nature » est une ode à la femme, ode à soi et à l'acceptation de tout son être, entre introspection et ouverture au monde. J’ai pressenti que l’auteure se dévoilait dans certains vers, nous laissait entrevoir sa sensibilité grâce à laquelle elle parvient à nous emporter entre ses mots. Des mots qui racontent la vie de tous les jours, les émotions de chacun.


Dans la seconde partie, il est aussi question de la Nature avec un grand N, celle qui nous entoure, merveille, et celle qui nous met au défi, celle que nous, humain, mettons également en peine.

Pour conclure, que vous soyez amateurs de poésie ou non, je vous recommande vivement ce joli recueil qui saura vous émouvoir et remercie l’auteure pour sa confiance et ses beaux mots.

« Spleen », « La fin », « Le poids des années », « Oui » et « Perte de Sens » m'ont particulièrement émue. Dans les mots de Claire, je me suis reconnue. Et vous, quels seront les poèmes qui vous toucheront en plein cœur ?







Et vous, connaissez-vous ce livre ? Vous fait-il envie ? Lisez-vous de la poésie ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬

Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅

A bientôt pour une prochaine chronique. D’ici-là, prenez soin de vous et portez-vous bien !🤩


Couverture de "Femme par Nature" de Claire Rio Petit

Comments


bottom of page