• Wendy Baqué

Les chroniques d'Antiigone : Une jeune femme au paradis - Julia Weber

Bonjour tout le monde ! 💗


Cela fait une semaine que j’ai terminé ma lecture du livre extraordinaire dont je vais tenter de vous parler aujourd’hui et que je gamberge pour écrire une chronique efficace pour vous donner envie de le lire. Car, oui, tel est mon but : lisez ce coup de cœur ! Toutefois, les mots ont du mal à venir, car ce roman fait partie de ceux qui bouleversent, qui sont super bien écrits, qui questionnent tet qui nous marquent au fer rouge. Tout cela tient à peu d’éléments et est très bien maîtrisé par l’auteure. Il y a surtout ce petit quelque chose en plus que je ne parviens pas à définir qui fait que mon cœur explose au contact de cette histoire et de ces mots.


Sans plus attendre, voici mon avis sur ce qui n’est pas moins d’un chef-d’œuvre de la littérature pour moi : « 𝕌𝕟𝕖 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕖𝕞𝕞𝕖 𝕒𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕕𝕚𝕤 » de Julia Weber, chez Inceptio Editions. Encore une fois, Julia frappe fort (retrouvez ma chronique de son premier roman, également coup de cœur ,« A walk on the white side » par ici ) et Inceptio a encore déniché une pépite.



Montage imagé pour la chronique
Après la perte tragique d’être chers, Blanche, dix-huit ans, tente de joindre les deux bouts d’une vie qu’elle n’habite plus en étant serveuse au « Paradis », un bar où elle rencontre David, un quarantenaire esseulé et qui semble bien abîmé par la vie. Entre eux, un lien fort et vif se crée, leur insufflant de la vie, ce qui leur manque, chacun à leur manière. Ce livre est l’histoire de cette rencontre, ce qu’elle crée d’humain et l’impact qu’elle a sur les existences de David et Blanche, selon moi. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à panser leurs plaies et à en rouvrir d’autres… C’est là qu’arrive Bruce. Atypique et déroutant, avec son look dandy et ses questionnements hors du temps, il s’immisce entre eux tel un intrus… mais un intrus énigmatique, presque sympathique. À ce trio se mêlent et s’entremêlent les histoires passées, des souvenirs qui refont surface, des regrets, des remords et des peurs. De ce mélange hétéroclite et terriblement attachant ressort quelque chose de beau, quelque chose de brillant, quelque chose qui fait que notre cœur se serre et que notre gorge se noue, mais où l’on sourit à la fin, car tout ce mystère s’éclaircit.

Difficile de ne pas trop vous en dire, pour ne pas enlever la part belle à l’intrigue bien ficelée, où l’auteure dissimule ses indices, ses détails, mine de rien, entre deux phrases poétiques et très imagées. L’intrigue tourne autour d’un jeu habile de jonglage entre présent et passé, entre les quotidiens des personnages, ce qu’ils éveillent chez l’autre. Blanche va aussi devoir mener une réelle quête identitaire et partir à la conquête de ses origines pour espérer avancer. David, quant à lui, se retrouve au cœur de l’imprévu et de l’urgence, confronté à ses propres démons. Et Bruce… Bruce… là est tout le mystère. Toujours est-il qu’il vient ajouter son petit grain de sel à tous ces questionnements.


Au-delà de ses personnages et de leurs vécus respectifs, l’auteure pousse à l’introspection, à la réflexion. Qu’aurions-nous fait à leur place ? Leurs émotions sont à fleur de peau, très bien mises en scène et réalistes. On entre facilement en empathie avec eux et avons envie de les connaître, de partager leurs joies, leurs peines. Des ressentis poignants se dégagent de ce texte et c’est parfois troublant de réalisme.


Le tout se situe dans la petite ville balnéaire de Ciel-sur-Mer, cité fictive où tout prend un autre sens. Cela a l’avantage de favoriser l’imagination du lecteur, pouvant situer cela n’importe où ou presque. Ce sont des petits détails qui placent ce roman à la lisière du fantastique.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Comme dit plus haut, elle est très poétique et imagée. Ses descriptions – qui ne sont pas des descriptions à proprement parler, en fait, mais des mots savamment glissés pour donner une ambiance inédite au texte – permettent de se projeter sans peine dans son univers atypique. Une fois qu’on est dedans, impossible de lâcher ses mots. Je l’avais déjà remarqué lors de ma lecture de son premier roman, son style a quelque chose d’apaisant, malgré des rebondissements inattendus et un suspens exaltant, comme si ses mots m’entouraient d’une bulle protectrice. Je vous avais dit, il est difficile pour moi de vous décrire parfaitement ce que je ressens à la lecture des livres de Julia Weber.

POUR CONCLURE...

En résumé, gros coup de cœur 💗 pour cette « 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕖𝕞𝕞𝕖 𝕒𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕕𝕚𝕤 ». Julia Weber frappe fort et bien, avec un roman contemporain, à la lisière du fantastique. Un trio de personnages mène la danse, une danse au gré des souvenirs et du passé qui ressurgit, au gré des flots d’une cité balnéaire où l’on se projette aisément, dans une ambiance calfeutrée des rencontres signifiantes, le tout mené par une plume originale et percutante, voilà ce qui fait de ce livre l’un des meilleurs que j’aie pu lire jusqu’à présent. Il est de ceux que l’on pourra lire et relire en en ressortissant grandi à chaque fois. Un immense merci à l’auteure pour ce superbe moment de lecture. Je vous le recommande vivement !

POUR SE PROCURER LE LIVRE

Retrouvez « 𝕌𝕟𝕖 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕖𝕞𝕞𝕖 𝕒𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕕𝕚𝕤 » au format numérique et papier dans la boutique de son éditeur : https://www.inceptioeditions.com/product-page/une-jeune-femme-au-paradis et sur Amazon (+ abonnement Kindle) : https://www.amazon.fr/Une-Jeune-Femme-au-Paradis-ebook/dp/B096C68JF3/ref=sr_1_1?keywords=une+jeune+femme+au+paradis&qid=1640070966&sprefix=une+jeune+femme+au+%2Caps%2C98&sr=8-1 ainsi que sur tous les sites de vente et de téléchargement habituels.

POUR SUIVRE L'AUTEURE

Retrouvez toute l’actualité de Julia Weber sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/JuliaWeberAuteure et son compte Instagram : https://www.instagram.com/juliaweberauteure/ .


Et vous, connaissez-vous ce roman ? Vous fait-il envie ? Dites-moi tout en commentaire ! 💬


Merci beaucoup de m'avoir lue. Pour suivre toute mon actualité et ne passer à côté d'aucune chronique, pensez à vous abonner au blog, à ma page Facebook ou encore mon compte Instagram. 😉 Tous les liens sont disponibles ➡ par ici. ⬅


On se retrouve très bientôt pour une nouvelle chronique ! D'ici là, prenez soin de vous ! 😘


Couverture du livre "Une jeune femme au paradis" par Julia Weber

28 vues1 commentaire